Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+



  1. #1
    invitea5d36875

    Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir comment déterminer de manière expérimentale le potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+.
    Voilà le protocole auquel j'ai pensé :

    On introduit dans un bécher une solution d'ion Fe2+ et Fe3+ dont on connait la concentration. Ensuite on introduit une électrode de référence et une électrode de platine et on mesure le potentiel entre ces deux électrodes.

    On obtient E (Fe3+/Fe2+) par rapport à l'électrode de référence et avec la relation de Nernst comme on connait les concentrations en Fe2+ et Fe3+ on peut en déduire le E°(Fe3+/Fe2+).

    Est ce que c'est une manipulation qui fonctionne?

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    en général on utilise plutôt la voltamétrie cyclique: http://en.wikipedia.org/wiki/Cottrell_equation

    ou une électrode tournante.

    sur ta méthode, ça s'apparente à de la potentiométrie.

  3. #3
    invitea5d36875

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    Je dois utilisée une méthode comme celle que j'ai décrit, c'est pour un TP.
    En fait j'ai fait la même chose avec une électrode de cuivre dans une solution de Cu2+ et je réussi à trouvé le potentiel standard du couple Cu2+/Cu.
    Mais comme la c'est pour le couple Fe3+/Fe2+ il n'y a pas de métal et j'ai donc un doute sur l'électrode à utiliser pour déterminer le potentiel du couple avec une méthode semblable.

    Merci de ta réponse en tout cas, mais est ce que ma méthode peut fonctionner quand même?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    Oui ta méthode va marcher .
    - Un détail tu ne vas pas trouver un E° de 0,77V ( ramené à l'électrode normale à hydrogène ) car les ions Fe2+ et Fe3+ mis sont mis avec des anions donc donnent des complexes avec ces anions
    - Tu devras peut être te mettre en milieu acide ( acide sulfurique par exemple) car l'hydroxyde de fer III précipite à pH relativement faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc625b2c

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    Bonjour

    J'aimerais faire la même chose et j'ai lu dans le Grecias Chimie PC* un protocole différent qui me chiffonne.
    Il est marqué :
    Verser dans une fiole jaugée de 100 mL, 5 mL de sulfate ferreux 0,10 mol/l et 20 mL d'acide nitrique HNO3 à 1 mol/l. Puis completer à 100 mL avec de l'eau distillée.
    On utilise bien sur une electrode platine avec une ECS et un pHmètre.

    On rajoute NaOH (concentré) pour modifier le pH et on mesure E et pH.

    Mon problème est le suivant : D'ou viennent les ions Fe3+ ?
    Fe2+ proviennent du sulfate ferreux
    Acide nitrique pour se mettre en milieu très acide
    J'ai calculé le quotient réactionnel initial qui est < au Ks donc pas de précipitation.
    Quelle est la réaction qui transforme les Fe2+ en Fe3+ pour avoir une répartition équimolaire ?
    (C'est pas le dioxgène dissous dans l'eau quand même ?)

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    en fait HNO3 en plus d'être un acide fort est un puissant oxydant et va donc oxyder une partie de tes ions Fe2+ en Fe3+

  8. #7
    invitebc625b2c

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    La réaction entre l'anion oxydant et Fe2+ doit donner :
    3Fe2+ + NO3- + 4H+ = 3F3+ + NO + 2 H20
    Les quantités de matière introduites sont :
    n(Fe2+) = 5.10-4 mol
    n(H+) = n(NO3-) = 20.10-3 mol
    J'ai trouvé les potentiels standard des couples :
    E°(NO3-/NO) = 0,96 V
    E°(Fe3+/Fe2+) = 0,77 V

    Soit une constante d'équilibre K° =103*(0,96-0,77)/0,06 = 109,5
    Bref une réaction quantitative.
    Je ne vois toujours pas comment on fait pour avoir [Fe3+] = [Fe2+] initialement ?

    Question subsidiaire : La manipulation n'est pas un peu dangereuse ? car NO va s'oxyder en NO2 qui est toxique

    Merci de vos réponses

  9. #8
    jeanne08

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    - L'acide nitrique est un oxydant mais la réaction est assez lente à froid .
    - Si tu veux tracer le diagramme potentiel-pH du couple FeIII/FeII tu dois mettre au départ en milieu acide un mélange équimolaire de Fe2+ et Fe3+ avec de l'acide sulfurique par exemple ( ordre de grandeur des concentrations pour les ions du fer 0,01 , pour l'acide 0,1 mol/L)
    - tu mets un voltmètre avec électrode de platine+ reference ( pour mesurer E) et un pHmètre standardisé avec électrode de verre et électrode de reférence pour mesurer le pH
    - tu ajoutes de la soude assez concentrée (1à 2 mol/L ) très doucement (inutile de relever les quantités ajoutées) et suis le pH et le potentiel E, il va d'abord y avoir neutralisation partielle de l'acide puis précipitation de Fe(OH)3 , puis précipitation de Fe(OH)2 puis accumulation de soude .Le pH peut varier "lentement" ou "rapidement " lorsqu'on ajoute la soude ...
    - tu n'obtiendras pas exactement la courbe habituellement tracée car en réalité il se forme des complexes entre les ions du fer et OH- et la courbe est plus "arrondie" !

  10. #9
    invitebc625b2c

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Mais, à titre de curiosité, j'aimerais savoir avec le protocole fourni comment arriver à [Fe2+] = [Fe3+] initialement ?

    Cordialement

  11. #10
    jeanne08

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    - tu mélanges des solutions de sulfate de ferII et de nitrate de ferIII ( sels donnés à titre d'exemple) de façon à avoir autant de Fe2+ que de Fe3+ dans le mélange , cela me parait le plus simple
    - on peut ausssi oxyder partiellement ( en fait à moitié) une solution de Fe2+ avec un oxydant mis en quantité précise - peut être du permanganate ?- mais il va y avoir das la solution outre les Fe2+ et les Fe3+ des ions Mn2+ .... qui ne gênent peut être pas pour la suite ... à voir ...

  12. #11
    invitebc625b2c

    Re : Détermination expérimentale du potentiel standard du couple Fe3+/Fe2+

    Citation Envoyé par Matt24 Voir le message

    J'ai lu dans le Grecias Chimie PC* un protocole différent qui me chiffonne.
    Il est marqué :
    Verser dans une fiole jaugée de 100 mL, 5 mL de sulfate ferreux 0,10 mol/l et 20 mL d'acide nitrique HNO3 à 1 mol/l. Puis completer à 100 mL avec de l'eau distillée.
    On utilise bien sur une electrode platine avec une ECS et un pHmètre.

    On rajoute NaOH (concentré) pour modifier le pH et on mesure E et pH.

    Mon problème est le suivant : D'ou viennent les ions Fe3+ ?
    J'aimerais prouver qu'avec CE protocole (ci dessus), on peut avoir
    [Fe2+] = [Fe3+] initialement.
    J'ai bien essayé quelques calculs (Voir ci dessus) mais je trouve que la réaction est quantitative et [Fe2+] = 0 mol/l. Mon raisonnement est surement faux quelque part ...
    Une bonne âme peut elle m'aider ?

Discussions similaires

  1. Calcul d'un potentiel standard d'un couple REDOX
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 20h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 15h45
  3. Détermination expérimentale du nombre d'AVOGADRO
    Par mounas dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 07h54
  4. Détermination experimentale
    Par invite902a1b19 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 17h41
  5. MMC:détermination expérimentale de constante
    Par invite729bea7a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h28