Exercice concernant la Chaleur de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice concernant la Chaleur de réaction



  1. #1
    invite7103f2f6

    Question Exercice concernant la Chaleur de réaction


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai vous faire part de mon exercice parce que je ne suis pas très sur de moi

    L'énoncé est:

    Dans un calorimètre de capacité 82 J/C° on a versé 50 ml d'eau et 50 ml d'acide chlorhydrique de concentration 1 mol/l.
    L'ensemble est en équilibre thermique à température 19.6°.
    On ajoute 50 ml d'une solution de soude (hydroxyde de sodium) de concentration égale à 1 l/mol de température 19.6
    La température finale est 23.6°

    La première question est: Ecrire l'equation bilan.

    Je trouve:
    H2O + HCl + NaOH --> 2H20 +Cl + Na

    Dites moi ce que vous en pensez..

    Pour la seconde question on me demande de calculer la chaleur dégagée au cours de la réaction (donc Qréaction)

    là j'ai beaucoup de mal.

    j'imagine que je dois calculer :

    Qcalorimètre = C x [Of - Oi]
    Qeau= M x C x [Of - Oi]
    Qacide chrorhydrique

    Comme la réaction créé de la chaleur je suppose qu'elle perd de l'énergie donc: -Qréaction= Qcalorimètre+Qeau+Qacide ?

    voila je fait des cours par correspondance avec le cned et j'ai vraiment du mal avec ce chapitre j'espère que je ne vous ai pas marqué n'importe quoi

    Je sais que le message est long en tout cas merci à ceux qui voudront bien m'aider.

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite89cc01e3

    Re : Exercice concernant la Chaleur de réaction

    coucou,

    comment la réaction crée de la chaleur ? avec les mains : la réaction se fait très facilement, il n'y a donc pas besoin de lui fournir de l'énergie, bien au contraire, elle se fait toute seule et dégage de l'energie sous forme de transfert thermique. On appelle ca une réaction exothermique.

    -Qréaction= Qcalorimètre+Qeau+Qacide
    En fait l'idée est là, on suppose que la transformation est adiabatique, donc que
    Mais je pense que tu as mal défini ton système, je pense qu'il manque Qsoude.

    Après pour la réaction, je suis sceptique, mais je laisse d'autres confirmer car je suis vraiment pas sur. ( j'aurais écrit quelquechose du genre : H30+ + HO- = H20 )

  3. #3
    moco

    Re : Exercice concernant la Chaleur de réaction

    Dans un calorimètre de capacité 82 J/C° on a versé 50 ml d'eau et 50 ml d'acide chlorhydrique de concentration 1 mol/l.
    L'ensemble est en équilibre thermique à température 19.6°.
    On ajoute 50 ml d'une solution de soude (hydroxyde de sodium) de concentration égale à 1 l/mol de température 19.6
    La température finale est 23.6°

    Avant adjonction de NaOH, ton système de départ contient 100 ml eau et 0.05 mole de HCl.
    Tu ajoutes 0.05 mole de NaOH et 50 mL eau. Il se produit une réaction immédiate, et à la fin, il n'y a plus ni HCl, ni NaOH, mais NaCl.
    La chaleur dégagée sert à chauffer l'eau (100+50=150 mL) et le calorimètre. On néglige les 0.05 mole de NaCl formés. Numériquement elle vaut :
    Q = 4185·0.15·4 + 82·4 J = Fais le calcul. On doit obtenir à peu près 2000 J.
    C'est la chaleur dégagée lors de la réaction.
    Si tu veux calculer la chaleur molaire, il faudra diviser ce "environ 2000 J" par les 0.05 mole qui a réagi. Tu trouveras .. environ 50 kilojoule par mole.

  4. #4
    invite7103f2f6

    Re : Exercice concernant la Chaleur de réaction

    Merci pour vos réponses,

    par rapport à l'équation-Bilan est ce que vous approuvez ou vous auriez fait autre chose?

    pour le calcul de la chaleur dégagée je ne comprends pas bien la démarche pouvez vous me donner plus de précisions?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Exercice concernant la Chaleur de réaction

    pour l'équation bilan j'aurai écrit
    HCl + NaOH --> H2O + NaCl l'eau n'étant que spectatrice (elle apparaît d'ailleurs des 2 côtés de l'équation), on peut l'enlever

  7. #6
    invite7103f2f6

    Re : Exercice concernant la Chaleur de réaction

    Je te remercie Sephiroth !

    En ce qui concerne ma façon de calculer la chaleur dégagée au cours de la réaction qu'en pense tu?

    Cordialement

  8. #7
    invite7103f2f6

    Re : Exercice concernant la Chaleur de réaction

    Personne ne peux m'aider?

  9. #8
    moco

    Re : Exercice concernant la Chaleur de réaction

    On ne comprend pas bien ta méthode. Par exemple, on ne sait pas ce que signifient Of et Oi. Est-ce de l'oxygène ?
    De toute façon, il ne faut pas tenir compte de quoi que ce soit concernant l'acide, ni concernant la base. Il n'y a plus i'acide ni base dans ton mélange une fois le mélange effectué. Pour le reste, prend mon texte de 08:38, et remplace les valeurs numériques par des lettres, celles que tu voudras...

  10. #9
    invite7103f2f6

    Re : Exercice concernant la Chaleur de réaction

    Moco, pour répondre à ton message.


    Selon mon cours, il y a une formule qui permets de calculer la capacité thermique

    Q= M x C x [Of- Oi]

    C= capacité thermique massique (en J/Kg x C°)
    M= masse
    Of= température finale.
    Oi= température initiale.

    Mais le cours est vraiment simplet! et par rapport aux exercices que je dois faire pour m'entrainer c'est carrément hard et totalement incompréhensible, les contrôles j'en parle même pas.. du coup je pige que dalle et je suis complètement paumé j'ai beau chercher sur le net et je vois ce que je sais déjà. c'est surtout des méthodes que je cherche mais c'est pas évident

Discussions similaires

  1. Question concernant un exercice d'électronique
    Par invite65948952 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 19h30
  2. Exercice concernant la machine frigorifique
    Par invite5dbda389 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 16h31
  3. Publication ou livre concernant la réaction de Maillard
    Par invitee1c60d74 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 13h29
  4. Exercice de chimie concernant le benzoate de sodium
    Par invite428365de dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/12/2005, 21h44