Exercice de chimie ORGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice de chimie ORGA



  1. #1
    invite2bdc2afe

    Exercice de chimie ORGA


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice à résoudre qui me pose un certain problème.

    On me donne la molécule de départ et la molécule finale et on me demande le réactif que je dois ajouter.

    Au départ, j'ai un diène conjugué et au final je dois obtenir un cycle à 6 pièces.

    Directement, cela fait penser à une réaction de Diels-Alder mais le problème, c'est qu'on me demande 2 étapes, hors la réaction de D-A se déroule en une seule étape.

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Grupinette

    Re : Exercice de chimie ORGA

    Bonsoir,

    Il y a peut être une étape genre réarrangement après la DA, peut on avoir la molécule de départ et celle d'arrivée ?

    Bonne soirée,

  3. #3
    invite2bdc2afe

    Re : Exercice de chimie ORGA

    Pour la partie de la molécule qui ne réagit pas, je mets R.

    RCH=CH-C(OTBS)=CH2 + ? ===> R-CH-CH=C(OTBS)-CH2-CH(CH3)-CH(CH2OH) il y a une liaison entre le 1er et le dernier CH pour former le cycle à 6 pièces.


    Sinon, j'ai pensé que j'aurais pu ajouter un aldéhyde au lieu d'un alcool et puis le réduire mais alors ça ferait 3 étapes car il faudra protonner l'alcolate.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Exercice de chimie ORGA

    Citation Envoyé par remi001 Voir le message
    Sinon, j'ai pensé que j'aurais pu ajouter un aldéhyde au lieu d'un alcool et puis le réduire mais alors ça ferait 3 étapes car il faudra protonner l'alcolate.
    bonjour,
    c'est tres probablement un truc du genre.
    quant à la re-protonation de l'alcool, ça n'est pas considérer comme une étape puisque cela intervient généralement lors du traitement du brut réactionnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bdc2afe

    Re : Exercice de chimie ORGA

    Salut tout le monde

    Houla, je pensais avoir répondu

    En fait, j'ai demandé à l'assistant et c'était bien ça ! Il fallait juste ajouter une étape de ce genre. Merci

    Sinon j'ai une autre question. J'ai à la base cette molécule (http://img198.imageshack.us/img198/8...nstitre2hk.png). Dans la première étape, il y a une réaction avec KN(SiMe3)2 (4équivalents) puis par PhSeCl (10 équivalents). Dans la deuxième étape, il y aura réaction avec le mCPBA.

    Donc je suppose que d'abord, il y aura une déprotection en alpha du carbonyle et que le carbanion réagira avec le PhSeCl. Mais alors pourquoi tant d'équivalents et vu l'étape suivante, je devrai avoir un alcène pour former un époxyde non ?

    Je suis vraiment perdu à ce niveau, si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait bien sympa. Merci d'avance

    Ouvrir une autre discussion SVP. Pour la modération. Shaddock91
    Dernière modification par shaddock91 ; 30/04/2012 à 19h37.

Discussions similaires

  1. Aide pour Exercice - Chimie Orga ( remodif )
    Par invitefc0ded21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 13h05
  2. Aide pour Exercice - Chimie Orga
    Par invitefc0ded21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 13h01
  3. Exercice orga
    Par invitefe947751 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2011, 22h59
  4. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  5. Exercice de chimie Orga
    Par invitedb405cfe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 15h53