complexe de cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

complexe de cobalt



  1. #1
    invitecda8eb7c

    complexe de cobalt


    ------

    Bonjour, voila j'ai réalisé en tp un complexe (CoCl(NH3)5)Cl2 et maintenant on me demande de déterminer sa stoechiométrie et sa pureté en effectuant différents dosages.
    Alors j'ai avec les volumes équivalents le nombre de moles de cobalt, d'ammoniaque et de chlorures.
    Mais on me demande ce nombre de moles par gramme de complexe.
    Je ne vois pas ce qu'il veulent dire ?
    Dois-je juste diviser par la masse totale de complexe que j'ai mais cela me donnerait une masse molaire ce qui n'est pas logique.

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : complexe de cobalt

    Je pense que ce que ça veut dire est que tu as obtenu une poudre (j'ai aussi fais le TP cette année). Mais si elle n'est pas pure (mal séchée, traces de réactifs ou de sous-produits) tu peux déterminer une pureté.

    Il s'agit de la masse de chlorure de pentaamminechlorocobalt (III) que contient réellement une masse donnée de la poudre que tu as obtenu.

    Pour la stoechiométrie il ne devrait y avoir aucun problème, si ?

  3. #3
    invitecda8eb7c

    Re : complexe de cobalt

    Désolé mais tu n'a pas vraiment répondu à ma question sur le nombre de mole par gramme ?

    Pour la stoechiométrie, je sais le faire pour NH3 mais après ... enfin je suis encore en train de chercher !

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : complexe de cobalt

    A mon avis tu dois donner la quantité de matière de complexe dans une certaine masse de produit purifié.

    Je ne connais pas les protocoles que tu as suivi mais par exemple (je prends les valeurs au pif) 0.05 mol de complexe dans 5 grammes de produit.

    Tu prends X grammes de produit purifié et tu doses la quantité de complexe dans le solide (=> mol ).

    Pour la stoechiométrie je ne peux pas t'aider je ne sais pas ce que tu as fais ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. complexe de cobalt
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 16h33
  2. complexe de cobalt
    Par invite21391848 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 12h30
  3. complexe de cobalt
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2005, 19h30
  4. complexe de cobalt
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2005, 11h16
  5. complexe du cobalt
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 08h34