Bonjour,
Alors voilà, j'ai un devoir maison à rendre pour mardi 17 avril et il y a un exercice qui me pose problème. Le voici :
Le GES 45 est un mélange de substances permettant la fabrication d'une solution réhydrantante par dissolution d'un sachet dans 200 mL d'eau.
La composition moyenne d'un sachet de GES 45 est indiquée ci-dessous:
Glucose:
-Formule= C6H12O6; quantité de matière (mml) = 21.8
SAccharose:
-Formule = C12H22O11; quantité de matière (mml) = 11.6
Ion sodium:
-Formule = Na+; quantité de matière = 9.6.
On veut reconstituer 100mL de solution similaire au GES 45. pour cela on dispose de glucose solide et de solution:
-S1 de saccharose à la concentrztion C1= 1.16*10-1 mol*L-1;
-S2 de chlorure de sodium à la concentration c2=4.80*10-2 mol*L-1.
1°) Calculer la concentration molaire de chaque constituant dans la solution préparée à partir du sachet.
2°) Déterminer les quantités de matière nécessaires de chaque espèce chimique pour reconstituer la solution.
3°) Quelle masse de glucose doit-on pélever? Comment doit-on effectuer le prélèvement?
4°) Calculer les volumes de solutions S1 et de solution S2 à prélever.
Données: M(C)= 12 g*mol-1; M(O)=16 g*mol-1; M(H)= 1 g*mol-1; M(Na)=23 g*mol-1; M(Cl)=35.5 g*mol-1
Pour la premère question, j'ai divisé la quantité de matière par le volume ( 200ml) pour chaque espèce
Pour la deuxième, j'ai multiplié les concentrations obtenues dans la question 1 par 100 mL
Pour la troisième, j'ai d'abord calculé la masse molaire du glucose pour ensuite utiliser la formule m = n * M. Pour la deuxième partie de la question par contre je sèche.
Pour la quatrième, j'ai divisé les quantités de matière obtenues dans la question 2 par les concentrations massiques fournies et c'est que ça cloche.
Je trouve des valeurs impossibles, Volume de la solution 1 = 50 ml et de la solution 2 = 100 ml alors qu'on veut obteenir une solution de 100ml.
Voilà, merci de m'aider même si je sais que c'est un peu long , je voudrais juste savoir où sont mes erreurs ?
-----