neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3



  1. #1
    inviteb6c66dbc

    neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3


    ------

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce site, j'ai réalisé une expérience en chimie où j'ai neutralisé 20ml d'une solution d'acide fort HCL à 0,1M par 20ml de NaOH à 0,1M. Normalement le pH du produit neutralisé est de 7. seulement mon pH était à 3. je ne comprend pas pourquoi.
    j'avais déterminé préalablement par un calcul le volume de solution basique à 0,1M qui me faut pour neutraliser 20ml de HCL à 0,1M.
    HCL + NaOH NaCL +H2O+ CO2
    1mol 1mol

    va : 20ml Vb: ?
    Ca : 0,1M Cb: 0,1M
    Ca *Va = Cb*Vb
    Cb= 1*Va*Ba/Vb= 0,02*0,1/0,02= 0,1mol/l

    merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    inviteac458b2e

    Re : neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3

    Il faut bien 20 mL d'HCl 0,1 M pour neutraliser 20 mL NaOH 0,1 M. Ton problème doit venir des solutions mères que tu dilues.

  3. #3
    inviteb6c66dbc

    Re : neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3

    bonjour, merci pour votre réponse.
    pour la préparation de la solution mère: j'ai préparé 100ml de solution NaOH à 0,1M
    HCL + NaOH NaCL +H2O+ CO2
    1mol 40g
    0,01mol X x=0,4g

    ainsi j'ai pesé la masse de NaOH que j'ai rajouté à 100ml d'eau distillé, de cette solution mère j'ai prélevé 20ml pour neutralisé l'acide.
    est-ce correcte? ou bien y t-il un autre moyen pour faire la dilution?

  4. #4
    inviteb6c66dbc

    Re : neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3

    bonjour, merci pour votre réponse.
    pour la préparation de la solution mère: j'ai préparé 100ml de solution NaOH à 0,1M
    HCL + NaOH NaCL +H2O+ CO2
    1mol 40g
    0,01mol X x=0,4g

    ainsi j'ai pesé la masse de NaOH que j'ai rajouté à 100ml d'eau distillé, de cette solution mère j'ai prélevé 20ml pour neutralisé l'acide.
    est-ce correcte? ou bien y t-il un autre moyen pour faire la dilution?

    pour la neutralisation 20ml de HCL à 0,1, J'ai pris 20ml de Nahco3 à 0,1M le ph de neutralisation était à 7, mais dans la littérature il est au environ de 5. est ce-que vous pensé que la aussi c'est un problème de dilution, ou devrais-je prendre plus de volume?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : neutralisation d'une solution HCL par une solution de NaHCO3

    d'abord il ne faut pas confondre NaOH avec NaHCO3 ... d'après ce que tu dis la base utilisée est la soude

    Lorsqu'on neutralise une quantité d'acide forte comme HCl par la même quantité de soude on a une solution à pH = 7 et ceci si les quantités sont rigoureusement les memes . En réalité le pH varie très vite lorsque l'on a des quantités très voisines de soude et d'acide. Une quantité infime de soude en plus fait passer le pH à ~9 et une quantité infime de HCl en plus fait passer le pH à ~4 . Comme la préparation des solutions ne peut pas être parfaite ... on n'est jamais sur d'etre au point exact de neutralisation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  4. Neutralisation solution HCl par une solution de NaOH
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h47
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00