Orbitale moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orbitale moléculaire



  1. #1
    alkiro

    Orbitale moléculaire


    ------

    Bonsoir,

    Je relis mon cours de chimie depuis quelques jours et je dois dire que je ne comprends toujours pas la notion d'orbitales moléculaires...
    Autant pour les orbitales atomiques, aucun soucis mais pour les orbitales moléculaires je m'avoue un peu perdu...
    Certes, je comprends la définition qui définit une région de l'espace où la probabilité de trouver l'électron est de 95% (mécanique quantique).
    Mais je ne comprends pas le principe des orbitales sigma 1S (interaction en phase des OA 1s) et des orbitales sigma*1S (opposition de phase)

    Comment fonctionne la configuration électronique ? Je ne saisis pas le mode de fonctionnement des diagrammes énergétiques !

    Merci d'avance de votre aide,
    Bonne fin de soirée
    Franck

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Orbitale moléculaire

    Je t'indique les grandes lignes de la théorie des OM par CLOA :

    On cherche les fonctions d’onde et les énergies des électrons externes des atomes A et B que l’on rapproche. Chaque orbitale moléculaire est obtenue par une combinaison linéaire des OA externes des atomes qui se lient . La combinaison se fait , en général, avec une OA de l'atome A et une OA de l'atome B qui a le même élément de symétrie ( axe ou plan ) et donne 2 OM ,une liante, plus basse, avec probabilité de présence d'électrons"entre" les atomes et une autre, plus haute en énergie , antiliante, avec une probabilité de présence quasi nulle"entre " les atomes.
    On trace donc un diagramme énergétique des énergies possibles des électrons dans les atomes rapprochés ( liés) et on dessine l’OM correspondant à chaque niveau d’énergie ( sigma , sigma*, pi , pi*… ) puis on remplit les niveaux d’énergie en obéissant aux règles de Hund et Pauli avec les électrons à mettre. L’indice de liaison nous donne une idée de la solidité de la liaison

Discussions similaires

  1. Orbitale moleculaire
    Par invite95119c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2011, 15h56
  2. orbitale moleculaire
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 19h00
  3. orbitale moléculaire
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 20h02
  4. Orbitale moléculaire
    Par inviteb73ed589 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 13h16
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02