Orbitale moleculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Orbitale moleculaire



  1. #1
    invite95119c32

    Orbitale moleculaire


    ------

    Bonjour,
    j'ai un examen dans 2 semaines et je suis dans une sacré misere.
    Je comprend pas grand choses dans les orbitales moleculaires concernant:
    1) comment calculer l'indice de liaison.
    dans ce cas je n'arrive pas à comprendre comment le faire. n=nb de e- dans lorbitale liante et n* nb de e- dans l'O antiliante.
    Dans le cas de H2 pourquoi n*=0?? galere!!!
    dans He2 pourquoi n*=2 galere...

    2) quand est ce que on a une symetrie sigma et quand est ce que on a pi?? comment les faire??

    3) comment tracer le diagramme?? avec les sigma* et pi?? aucune idée de resoudre ces problemes...

    Grand merci pour ce qui voudra m'aider...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : orbitale moleculaire

    bonjour

    l'indice de liaison est le nombre d'orbitales liantes moins le nombre d'antiliante
    c'est assez logique, si tu as 3 liens et 2 antiliens il y a anihilation de deux liens et il t'en reste un

    tu ne veux pas aller lire un cours bien fait sur ces histoires ?
    sur le net, je ne trouve que ça
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../sem2ato_3.pdf

    si tu peux trouver le livre de chimie physique de Atkins, ce sera mieux

    bonne continuation

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : orbitale moleculaire

    le livre d'Atkins est visible via google !

  4. #4
    invite95119c32

    Re : orbitale moleculaire

    oui je suis bien d'accord mais comment savoir le nombre de liaison antiliante??c'est ca que j'arrive pas a piger...comment??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : orbitale moleculaire

    il faut construire le diagramme ... va voir un cours !
    c'est pas facile à expliquer sans faire des dessins
    et les dessins, c'est long à faire sur l'ordi

    cordialement

  7. #6
    invite95119c32

    Re : orbitale moleculaire

    j'ai passer toute la nuit hier à essayer de comprendre tout mes cours...c'est pour ca qu'aujourd'hui j'essaye de demander de l'aide au gens qui pourront m'expliquer un peu...
    merci quand meme...=)

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : orbitale moleculaire

    jusqu'où as-tu compris ?
    es-tu au clair avec les OA ?
    est-ce que le schéma de construction des OM à partir des OA est clair ?
    est-ce que le remplissage te pose problème ?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : orbitale moleculaire

    on reprend les bases : les électrons impliqués dans les liaisons sont les électrons de valence.

    je prend le cas de la molécule de O2

    configuration électronique : O : 1s2 2s2 2p4 donc l'oxygène a 6 électrons de valence.

    si on dessine les cases quantiques : -||- -||-|-|- (les barres sont les électrons et les - délimitent les cases.

    ensuite les électrons n'ont pas la même énergie selon les différents niveau sur lesquels ils sont.

    ^ E (en eV)
    |
    |
    | 2p4
    |
    |
    |
    | 2s2
    |
    |

    #####héberger les images sur FS####

    si tu regardes un cours comme l'a suggéré HarleyApril, tu constates que chaque électron 2s remplie les cases pour l'orbitale moléculaire sigma 2s et sigma*2s

    ensuite les électrons 2p remplissent les autres orbitales :

    ATTENTION : on commence toujours par les orbitales liantes et on ne remplie les antiliantes que si toutes les liantes sont remplies !

    tu commences par sigma 2p
    tu continues par mettre 1 électron dans CHAQUE CASE de sigma pi et si il reste des électrons en trop alors tu en remets un dans chaque case (comme on remplie les cases quantiques des éléments)
    puis on termine par les orbitales antiliantes : 1 électron dans chaque orbitale

    tu remarques qu'il y a 2 électrons non-appareillés donc la molécule est paramagnétique (il me semble)

    tu peux aussi le retrouver par le calcul de l'ordre de liaison
    Dernière modification par HarleyApril ; 28/12/2010 à 16h39.

  10. #9
    invite95119c32

    Re : orbitale moleculaire

    enft cest la symetrie et la construction que je comprend rien du tout. pour le moment ca ressemble vraiment a rien

  11. #10
    invite95119c32

    Re : orbitale moleculaire

    oui ok mais comment savoir si cest un electron liante ou antiliante??et coment les placer? autre choses, coment calculer I?? (liaison)
    je comprend pas pk dans H2 n*=0 et ds He2 n*=2?? cest mort la!!!je suis perdu...compren rien

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : orbitale moleculaire

    tout est dans ce post pourtant ...

    1) go cours de HarleyApril

    2 sinon on t'as dit que pour calculer l'indice de liaison on fait( nombre d'électrons d'orbitales liantes - nombre d'électrons d'orbitales antiliantes) / 2

    les orbitales liantes sont sigma, pi , etc ... et les antiliantes sont sigma*, pi*, etc ...

    et pour savoir comment placer les électrons j'ai dis plus haut que tu commences par remplir les orbitales de plus basses énergies.

    selon le schéma de mon post (que je remet ici encore dsl Harley) ce sont les sigma 2s et sigma*2s et tu commences par remplir les liantes avant les antiliantes.

    donc 2 électrons vont dans S2s et 2 dans S*2s

    puis tu t'occupes des orbitales suivantes : sigma 2p => 2électrons

    puis pi 2p : 1 électrons dans chaque orbitale, puis de nouveau un dans chaque pour compléter et ainsi de suite.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite95119c32

    Re : orbitale moleculaire

    okok je ressaye de resoudre mon probleme en attendant l'activation de votre fichier joint.

  14. #13
    jeanne08

    Re : orbitale moleculaire

    Voici quelques éléments de base qui te permettront, j'espère, de mieux comprendre ce chapitre sur la CLOA ( orbitales moleculaires OM obtenues par combinaison lineaire des orbitales atomiques OA )

    1) on va regarder quels sont les niveaux d'energie possibles et les "probabilités de présence " ( dessin des OM ) lorsqu'on rapproche deux atomes pour former une molécule
    2) seuls les électrons des couches externes des atomes qu se rapprochent sont à considerer , les électrons des couches internes ne sont pas perturbés par l'approche des atomes.
    3) pour obtenir les OM on fait une combinaison linéaire des orbitales atomiques et lors qu'on fait les calculs ( on ne s'occupe pas comment, c'est des maths, et on va faire confiance aux matheux !! ) on trouve que 2 OA 2s se recouvrent et vont donner 2OM sigmas et sigma*s que 2 OA pz se recouvrent pour donner sigmaz et sigma*z et que 2 OA px donnent pix et pi*x et 2OA py donnnet piy et pi*y , l'ordre et les " dessins" de ces OM est à apprendre par coeur à mon avis ... et les dessins des OM ( avec leurs éléments de symétrie ) aussi ...
    note : il est évident que l'on prend d'une façon arbitraire l'axe Oz comme axe de la molécule
    4) après construction de ce diagramme d'OM on va y mettre , en respectant les règles habituelles ( 2 e- par case au maximum, on commence par les niveaux les plus bas et on occupe le maximum de cases sur un niveau donné) , l'ensemble des électrons externes des atomes qui sont rapproches ( pour la molécule O2 on a ainsi 12e- à mettre sur les niveaux tracés )
    5) Ainsi on verra
    - comment sont les énergies des électrons dans les atomes rapprochés ( par rapport à ce qu'ils étaient dans les atomes éloignés)
    - les "probabilités de présence" de ces électrons autour de la molécule par le dessin des OM .
    6) à propos de l'indice de liaison :Le schéma habituel représente donc
    -à gauche et à droite : les niveaux d'énergie des électrons externes dans les atomes séparés et au centre les niveaux d'energie des électrons externes dans les atomes rapprochés (lies)
    -quand on met des electrons dans une OM liante on est plus stable que les electrons mis dans les atomes séparés, quand on remplit une OM antiliante on est moins stable : l'indice de liaison nous donne donc une indication sur la solidité de la liaison .

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Orbitale moleculaire

    Un petit dessin sur les orbitales qu'on peut combiner ... et celles qu'on ne peut pas.
    Nom : prov.jpg
Affichages : 281
Taille : 5,2 Ko
    Dans le premier cas, tu vois qu'on peut recouvrir le gris de l'orbitale de gauche avec le gris de celle de droite. On va ainsi former une orbitale moléculaire de type pi
    Dans le deuxième cas, tu vois qu'un recouvrement n'est pas possible, on ferait du gris avec du blanc.
    Dans le troisième cas, tu vois que le recouvrement conduirait à autant de gris sur blanc (en haut) que de blanc sur blanc (en bas). Le total serait donc nul.
    Dans le cas d'orbitales de type p perpendiculaires entre elles, on se retrouve comme dans le troisième cas.
    Voilà pourquoi on ne combine la px qu'avec la px, la py qu'avec la py et la pz qu'avec la pz

    cordialement

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : orbitale moleculaire

    tiens, en répondant à un autre fil, je suis tombé sur ça
    http://personnel.univ-reunion.fr/bri.../SERIE%208.htm

    ça répond particulièrement bien à tes interrogations !

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. orbitale moleculaire
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 19h00
  2. orbitale moléculaire
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 20h02
  3. Orbitale moléculaire
    Par inviteb73ed589 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 13h16
  4. Chimie moléculaire et orbitale
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 09h17
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02