Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cinétique



  1. #1
    inviteffa78c58

    Cinétique


    ------

    j'ai un probleme, apres experience de dissolution de CaC2O4 (s), j'ai obtenu une reaction reversible de premier ordre
    K=k1/k-1=[Ca]eq*[c2o4]eq mon probleme est que je doit calculer K equilibre experimentalement (je n'ai pas pu ) ou on peut appartir de K donnée bibliographiquement on peut l'utiliser pour calculer k1 et k-1
    l'equation cinetique obtenu est [Ca]=[Ca]eq*(1-exp[-(k1+k-1)] sachant que j'ai trouvé k1+k-1=0.008 et j'ai trouvé [Ca]eq
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteffa78c58

    Re : cinetique

    K=k1/k-1=[Ca]eq/[c2o4]eq
    [Ca]=[Ca]eq*(1-exp[-(k1+k-1)*t]

  3. #3
    jeanne08

    Re : cinetique

    Je comprends mal ta question et je n'ai guère de précisions sur l'expérience faite . Si tu pars de CaC2O4 solide et d'eau , tu auras forcement autant de Ca2+ que de C2O4 2- donc (Ca2+) eq = (C2O4 2-)eq ce qui permet alors de calculer le produit de solubilité ...

  4. #4
    Gramon

    Re : cinetique

    je crois qu'il cherche a calculer k1 et k-1.

    lolaben, je suppose que tu as des données sur la concentration en calcium ou oxalate au fil du temps, et que ces données tendent vers un équilibre?

    si tu as assez de point vers le début où la concentration en calcium est très faible (par rapport à la concentration à l'équilibre), tu peux simplifier ton expression en [Ca]=[Ca]eq*(1-exp[-k1*t]

    ça revient à traiter ta réaction réversible comme une réaction irréversible, tu peux faire ça tant que la réaction opposée ne se produit pas (ou pas beaucoup) par rapport à la réaction direct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffa78c58

    Re : cinetique

    oui je dois calculer k1 et k-1, et precision j'ai pris la reaction en pseudo premier ordre en negligeant ou supposant C2O4 2- en exces donc je n'est pas de données sur C2O4 2- , donc je ne sais pas si c'est possible de calculer k1 et k-1, ou alors comme vous avez precisez je simplifie au debut où la concentration en calcium est très faible (par rapport à la concentration à l'équilibre) et je prends [Ca]=[Ca]eq*(1-exp[-k1*t]
    merci de vos reponses

  7. #6
    Gramon

    Re : cinetique

    fait la simplification et après essayes de trouver un moyen de calculer si elle était juste.

  8. #7
    inviteffa78c58

    Re : cinetique

    merci c'est bon j'ai trouvé la solution

Discussions similaires

  1. Ajout d'eau = Facteur cinétique ? -Suivi Cinétique- TS-
    Par sabrina-Eh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 11h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  3. Cinétique
    Par invite0138cbca dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2008, 17h36
  4. Cinétique
    Par sabinesabine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 11h35
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07