évaporateur rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

évaporateur rotatif



  1. #1
    inviteb40c93c9

    évaporateur rotatif


    ------

    salut tous les chemistes.svp je veux savoir,en utilisant un evaporateur rotaitf et malgré la création du vide c.à.d la diminution de pression, comment peut-on evaporer l'ether dont sa température d'évaporation et d'environ 40°C sans utiliser le bain marie (sans chauffer le mélange dans le ballon)?
    merci

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : évaporateur rotatif

    Bonsoir seyf : D'abord tout dépend de la quantité d'éther à évaporer ! s'il s'agit d'environ 200 ml d'éther , il faut placer entre le rotavap et la source à vide , une grosse trappe de verre plongeant dans un bain de

    neige carbonique + acétone ou méthanol ( température = environ - 80◦ C ) . Quand tout est bien froid mettre en route l'evaporation en réglant progressivement le vide ; garder le bain d'eau du bain-marie à la température

    de 20◦ à 25◦C. Si l'on ne mais pas de bain-marie, le ballon d'évaporation se recouvre de givre et l'évaporation est plus lente. Moins le vide est bon, plus il faudra chauffer le bain-marie . Tu recueilles ensuite le solvant

    dans la trappe : ( attention que du solvant ne rentre dans la pompe ! prévoir alors 2 trappes ). Bonnes salutations.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : évaporateur rotatif

    Bonjour

    Pourquoi ne pas commencer à apprendre comment on se sert d'un rotovap ?
    Il faut toujours respecter la règle des 20°C: 20°C de différence entre le bain marie et le solvant à évaporer, et 20°C de différence entre la température d'ébullition du solvant et celle de l'eau du serpentin.
    Ici tu n'a pas besoin de te mettre sous vide, donc ne le fait pas.

  4. #4
    inviteb40c93c9

    Re : évaporateur rotatif

    bonjour.ce qui m’étonne c'est que l'ether s’évapore malgré la diminution de pression. dans notre cas ,on s'interesse à la synthèse du triphénylméthanol à partir d'un organomagnésien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f368ac9

    Re : évaporateur rotatif

    Bonjour,

    Si ton rotavap ressemble classiquement au rotavap présent dans les labo (avec bain marie), et est associé à une pompe à vide pour rotavap, l'histoire de refroidissement proposé dans la première réponse n'est pas nécessaire puisque ton appareil est déjà équipé d'un système de refroidissement (si on n'oublie pas de mettre en marche la circulation d'eau!).
    Dans la seconde réponse on propose de ne pas mettre le vide et donc de chauffer un peu, ce qui correspond en fait à une distillation!!

    Pour une utilisation standard du rotavap, il suffit de mettre en route tout le système, de plonger le ballon dans l'eau à température ambiante (pour éviter le gel sur le ballon comme évoqué dans la première réponse) et de mettre le vide de façon progressive. Lorsque le solvant commence à s'évaporer la pression optimale est atteinte. Si le composé que tu cherches à "sécher" à un point d'ébulition assez haut, une fois l'éther évaporé tu pourras diminuer la vide un peu plus pour être sur de te débarrasser du solvant résiduel.
    Ceci est valable quelque soit le volume de solvant à évaporer, il faudra juste être plus patient si tu as 200mL que si tu en as 20!

    Quand à l'explication du fonctionnement, as-tu entendu parlé des abaques de type pression température comme ci-joint (http://www.google.fr/imgres?q=abaque...&tx=79&ty=59)? La page web associé à ce diagramme t'en diras un peu plus.

    Bon courage
    +

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : évaporateur rotatif

    Citation Envoyé par seyf Voir le message
    bonjour.ce qui m’étonne c'est que l'ether s’évapore malgré la diminution de pression. dans notre cas ,on s'interesse à la synthèse du triphénylméthanol à partir d'un organomagnésien.
    Il s'évapore car l’énergie est fournie par la température ambiante, mais c'est une mauvaise façon de procéder, car à moins de passer un liquide à 0°C dans le serpentin ça ne condensera pas totalement et de l’éther ira dans la pompe à vide, même si il y a un ballon de collecte sur cette pompe (car le liquide qui passe dans le réfrigérant de la pompe n'est pas à 0°C non plus).
    Il suffit donc de ne pas faire le vide, ce qui correspond effectivement à une distillation comme le précise marie-nem, ce qui ne fait d'ailleurs pas de différence avec une utilisation sous vide qui est également une distillation.

  8. #7
    molecule10

    Re : évaporateur rotatif

    Bonjour Dudulle : je suis d'accord avec votre explication, mais moi-même j'ai eu des cas où des molécules très sensible ne supportait pas la température de 30◦C donc évaporation à froid . Bonnes salutations.

  9. #8
    inviteb40c93c9

    Wink Re : évaporateur rotatif

    vraiment merci tt le monde.je trouve vos réponse trés utiles

Discussions similaires

  1. évaporateur rotatif
    Par invite797e2038 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2011, 13h47
  2. la température en evaporateur rotatif
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 21h01
  3. Evaporateur rotatif
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 13h11
  4. évaporateur
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 07h36
  5. Probleme d' evaporateur rotatif!!!!!
    Par invite33190d14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 19h11