méthode spectroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

méthode spectroscopique



  1. #1
    invite75078411

    méthode spectroscopique


    ------

    Bonjour!!

    J'ai besoin d'aide en spectroscopie atomique. J'étudie ce que l'on nomme des 'tables de caractères' en vue de déterminer des modes de vibrations, des formes de vibrations... Et grâce à ces tables, je dois calculer des 'traces' .
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on fait car je n'y parviens pas du tout...
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : méthode spectroscopique

    Oh la la ! C'est toute une histoire, ces tables de caractères !
    Imagine que tu étudies les propriétés de symétrie d'une molécule d'eau et de ses caractéristiques. On mets la molécule dans le plan du papier, supposé vertical comme un tableau noir, et on la dessine en forme de V majuscule, avec O en bas et les deux H en haut. Tu dessines un tableau avec autant de colonnes que de propriétés de symétrie. Comme élément de symétrie la molécule possède un axe vertical d'ordre 2 (la molécule se retrouve elle-même après un demi-tour), puis deux plans de symétrie verticaux : l'un est le plan du papier, et l'autre lui est perpendiculaire et coupe la molécule en deux.
    Tu examines ensuite les diverses propriétés de cette molécule quand on leur fait subir les trois symétries (1 axe, 2 plans). Imagine par exemple le mouvement de ciseau, qui fait croître puis décroître l'angle de la molécule. On voit tout de suite que l'effet de n'importe lequel de ces trois symétries ne change rien à ce mouvement de cisaillement. Tu fais une ligne dans le tableau avec comme titre : mouvement de cisaillement. Puis tu mets +1 dans chaque colonne, car l'effet de symétrie revient à multiplier par +1 le mouvement original. C'est pareil pour la vibration symétrique, qui fait dilater puis se contracter en même temps les deux liaisons OH