Terme spectroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terme spectroscopique



  1. #1
    invitee283de92

    Terme spectroscopique


    ------

    salut

    J'ai un exercice où il faut donner 1/ le terme spectroscopique fondamental de Cu dans son état d'oxydation observé dans Na3CuF6?
    2/ L'influence du couplage spin-orbite sur ce terme spectral?

    comment faire?
    Cu+ ou Cu2+?
    le fluor est un ligand fort ou faible?
    C'est quoi le terme spectroscopique fondamental?

    Cu Z=29 4s1-3d10
    Cu2+ 4s0-3d9
    Cu+ 4s0-3d10

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Terme spectroscopique

    Dans Na3CuF6, le cuivre est au degré d'oxydation +3. Je n'ai jamais vu de composé de cuivre à un tel degré d'oxydation.

  3. #3
    invite0813f4b5

    Re : Terme spectroscopique

    le cuivre ne peut pas avoir un degre d oxydation de 3.... c est pas possible au niveau de sa couche de valence... meme si un cuivre qui a un etat d oxydation de 3 apparait ds la nature ou suite a des supra manipulation de science fiction il n aura pas une duree de vie tres longue.

  4. #4
    invite767e132d

    Re : Terme spectroscopique

    Bonjour!!
    Tout d'abord je me permets de te demander en quelle année es-tu, quelle formation etc... Car il me semble qu'on aborde les termes spectroscopiques à un certain degré de formation.. Et si tu es en licence ou master, comment se fait-il que tu ne saches pas calculer un DO??
    En fait tu comptes que les électrons sont répartis sur les atomes en fonction de l'electronégativité, et tu prends les extrèmes.
    Le fluor donne donc F- car très électronégatif, puis 3Na+ et comme ta charge totale est zéro ben il reste 3charges + à attribuer, qui seront donc sur le cuivre. Donc tu as bien Cu3+, mais comme le disent mes camarades, malgré ce calcul juste, le cuivre ne peut pas avoir ce DO...
    Ta formule est-elle juste?? Ce serait pas plutot Na2CuF6?? Vérifie on sait jamais , avant de faire la suite
    Cloette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Terme spectroscopique

    Bonjour
    Na3Cu(CN)4 et Na3Cu(CN)5 existent. L'analogue fluoré, je ne le trouve pas.
    Je rejoins mes petits camarades dans la perplexité d'un potentiel Na3CuF6 qui me fait penser à une faute de frappe.
    Pour info, des intermédiaires impliquant du cuivre à l'état d'oxydation III sont décrits (voir par exemple le mécanisme de l'addition conjuguée des cuprates tel que décrit par Corey en 1985).
    On arrive également à l'isoler sous certaines formes, mais j'admets que c'est pas un grand classique ni d'une stabilité redoutable !
    Copper(II)GlyGlyHisGly Oxidation by H2O2/Ascorbic Acid to the Cu(III) Complex and Its Decay to Alkene Peptides, Burke, S. K.; Xu, Y.; Margerum, D. W. Inorg. Chem. 2003, 42, 5807-5817
    Copper(III) and vanadium(IV)-oxo corrolazines.
    Fox, Joseph P / Ramdhanie, Bobby / Zareba, Adelajda A / Czernuszewicz, Roman S / Goldberg, David P , Inorganic chemistry, 43 (21), p.6600-6608, Oct 2004
    X-ray structure and variable temperature NMR spectra of [meso-triarylcorrolato]copper(III).
    Brückner, Christian / Briñas, Raymond P / Krause Bauer, Jeanette A , Inorganic chemistry, 42 (15), p.4495-4497, Jul 2003

Discussions similaires

  1. terme spectral
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 14h19
  2. [Physiologie] Le terme Physiologie
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 02h03
  3. Termes spectroscopique
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 09h53
  4. terme de la suite
    Par invite4fb04ef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 10h29