Siphonner un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Siphonner un gaz



  1. #1
    invite5105a11a

    Siphonner un gaz


    ------

    J'aurais aimer savoir s'il est possible de siphonner un gaz. J'avais penser à employer des différences de pressions, mais je ne suis pas sûr que ça marche.

    -----

  2. #2
    invitea43a5e91

    Re : Siphonner un gaz

    Dans quel but veux-tu siphonner un gaz? Habituellement on siphonne pour transférer un liquide d'un ocntenant vers un autre.

  3. #3
    invite5105a11a

    Le gaz doit devrait pouvoir être transféré d'un "bac A" vers un autre "bac B" à l'aide d'un siphon, comme on fait avec les liquides.

    Je me demandait: si on augmentais la pression dans le "bac A", est-ce que le gaz n'irait pas via le siphon vers le "bac B"(où la pression est moins élevé)?

  4. #4
    invitea43a5e91

    Re : Siphonner un gaz

    Le message précedant est une petite erreur (prob de cookie
    Une solution est de chasser le gaz du récipient A avec de l'eau. Le récipient A est rempli de gaz, le récipient B est rempli d'eau. tu chasses le gaz en remplissant A avec de l'eau qui, à son tour, chasse l'eau de B. Ca t'évite de trop diluer ton gaz dans l'air.
    ca te convient?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loutchos

    Re : Siphonner un gaz

    ingénieux !

  7. #6
    moco

    Re : Siphonner un gaz

    On ne peut pas siphonner un gaz.
    Tu penses peut-être à la fameuse démonstration de l'aquarium vide, mais au fond duquel se trouve une bougie, et dans lequel on verse du gaz carbonique provenant d'un seau ouvert et rempli de ce gaz. Et la bougie d'éteint, comme si le gaz avait coulé du seau supérieur dans l'aquarium. Le gaz carbonique est lourd c'est vrai, mais s'il a un peu coulé, il s'est surtout mélangé à l'air, qui est un mélange de 21% O2 et 79% N2. Dès que la teneur en O2 passe au-dessous de 12%, la bougie d'éteint.
    Les gaz se mélangent très vite, qu'ils soient lourds ou légers. Berthelot a montré au 19ème siècle, que si on superpose un flacon plein de H2 (léger) inversé au-dessus d'un même flacon plein de gaz carbonique (lourd), on constate qu'au bout d'une minute le H2 s'est réparti également dans les deux récipients.

  8. #7
    invite5105a11a

    Est-tu sûr qu'il est impossible de siphonner grâce à des techniques de différences de pressions?

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. Gaz parfait, gaz réel et température
    Par Nox dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 14h18
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h31
  4. l'allume gaz qui n'allume pas le gaz
    Par invitece7ca561 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2005, 15h21