Détection d'alcynes en CCM - quel révélateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détection d'alcynes en CCM - quel révélateur ?



  1. #1
    invite841aa4d5

    Détection d'alcynes en CCM - quel révélateur ?


    ------

    Voila j'ai fais une dimérisation du triméthylsilyléthyne pour former la diyne correspondante (donc : TMS-CC-CC-TMS)
    cependant : problème ! depuis ce matin le campus a décidé de couper le courant pour maintenance, et ils m'ont éteint la CG-MS que je devrais utiliser pour vérifier la présence de cette diyne...
    une seul solution me reste : faire des CCM, mais vu que ma diyne ne flash pas en UV, comment la révéler ?
    j'ai tenté avec I2/silice (solide, et même dissout dans du méthanol) et KMnO4... mais sans succès ! j'aurais pensé qu'au moins I2 pourrait fixer les triples liaisons...
    c'est presque à croire que je n'ai pas formé ma diyne ^^ mais pourtant l'odeur est là (oui très scientifique l'odeur... ah ces chimistes !!)

    je suis ouvert à toute vos suggestions

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Détection d'alcynes en CCM - quel révélateur ?

    Bonjour. Avec KMnO4 on révèle presque tout, en particulier les empreintes digitales...Il faut un peu aider la réaction en chauffant la CCM sur une plaque chauffante ou avec un sèche cheveux...ou être patient.

    Sinon tu peux essayer un spray d'iode en solution dans le dichlorométhane (à utiliser sous hotte) et attendre la révélation.

  3. #3
    molecule10

    Re : Détection d'alcynes en CCM - quel révélateur ?

    Bonjour philippixm : Essaye peut-être une hydrogénation ( le catalyseur Lindlar est spécifique pour réduire les triples liaisons en doubles liaisons ! ) ou hydrogéner complétement et d'après le volume de H2, tu peux calculer

    ce qui c'est produit ? ou trouver d'autres produits d'additions ( sans cliver la liaison silyl- ).

    Bonnes salutations et tiens-moi au courant , ce cas m'intéresse.

  4. #4
    invite841aa4d5

    Re : Détection d'alcynes en CCM - quel révélateur ?

    et bien je retenterais KMnO4 lundi matin, et I2 dans le dichloromethane
    et disons que j'ai bien cramé la plaque au décapant thermique mais ça n'avait rien révélé.
    Et puis maintenant que j'y pense, j'aurais peut être du laisser ce produit au frigo ce weekend --'

    merci pour vos réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Détection d'alcynes en CCM - quel révélateur ?

    Il ne faut pas cramer la plaque non plus, le sèche cheveux bien appliqué est suffisant, sinon tu vas détruire KMnO4, et ton alcyne peut-être volatil (?)
    Dernière modification par shaddock91 ; 29/04/2012 à 17h30.

  7. #6
    invite841aa4d5

    Re : Détection d'alcynes en CCM - quel révélateur ?

    oui, il y'a des chances qu'il soit volatiles avec deux groupes TMS surtout, mais il parait qu'il à une température d'ébullition à 158°C ou quelque chose de proche, je vais une fois faire attention avec mon hotgun alors

Discussions similaires

  1. détection de terpyridines en CCM
    Par invite297d6a6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 15h13
  2. Problème de révélateur...
    Par inviteda6ddfcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 12h05
  3. CCM huile essentielle avec révélateur vanilline
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 01h18
  4. Quel éluant pour mes plaques CCM?
    Par invite260df82e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 07h01
  5. révélateur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/08/2006, 11h28