pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pH



  1. #1
    invite34c3e954

    pH


    ------

    Bonjour j'essaie de résoudre un exercice , mais je ne vois pas trop comment m'y prendre .
    En voici l'énoncé : " Vous devez préparer 1 L d'une solution tampon de pH = 7 dont le pouvoir tampon sera de 35 mmol/L par unité pH . Vous disposez d'eau pure , d'une solution molaire ( 1 mol/L) de NaoH et d'une solution à 200 mmol/L de H3PO4 .
    1- Quel est le volume de NAOH nécessaire sachant que le volume d'acide phosphorique est de 317.2 mL ?
    2- Vous utilisez ensuite 500 mL de cette solution tampon ; Quel est le pH obtenu après ajout de 4 mL d'HCl à 500mmol/L ( en utilisant la formule tampon) ?"

    Pour la premiere question , j'ai essayé d'abord de soustraire le volume d'acide phosphorique des 1L d'eau , pensant trouvé le volume de NaOH necessaire , sauf que ça ne colle pas . Je dois apparement trouvé 38 mL , mais je ne vois pas comment .

    Pour la deuxieme , j'ai commencé par recalculé le volume Va est j'ai trouvé 127.02mL
    Mais je ne vois pas comment poursuivre .

    Si quelqu'un peut m'aiguiller , je le remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH

    Pour résoudre ce problème, il faut connaître les pKa successifs de l'acide phosphorique, ce que tu ne nous indique pas, hélas ! On ne peut pas t'aider.

  3. #3
    invite34c3e954

    Re : pH

    Les pka pour l'acide phosphorique sont :
    1er valence : 1.97
    2e valence : 6.82
    3e valence : 11.7

    Moi je pensais utiliser la 2e valence car c'est le plus proche du pH , soit pka = 6.82