Mise en situation HSE pour labo de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en situation HSE pour labo de chimie



  1. #1
    invitef2f060c8

    Mise en situation HSE pour labo de chimie


    ------

    Bonjour,

    On m'a demandé de résoudre une problématique de situation.

    J'ai en charge la gestion d'un laboratoire de chimie organique.
    Je dois gérer :
    - Le stock de produits chimiques
    -Préparer des solutions
    -Les déchets chimiques.

    On a mis à ma disposition 4 armoires ventilées, 3 bunkers exterieurs , 4 sorbonnes , 1 frigo , 1 congélateur, et des bidons de récupération des déchets

    Comment procéder et quelles précautions dois-je prendre pour assurer une bonne gestion des stocks et gestion des déchets ?


    -Tout d'abord, les précautions à prendre que j'ai pensé :

    4 armoires ventilées avec des flacons en verre teinté de 1l avec une fiche sur chaque armoire qui récapitule ce qu'elle contient et en quelle quantité:
    -une armoire pour les non dangereux,et bases
    -une pour les inflammables toxiques nocifs danger pour l'homme danger pour l’environnement ,
    -une pour les acides,
    -une pour les comburants ,


    Pour les bunkers, je mets les comburants avec les non dangereux,et bases et le reste comme les armoires mais avec des quantités plus importantes et si des bombonnes de gaz(pour cpg par exemple N2, H2,), je les mets à l'exterieur dans un endroit clos grillagé et fermé à clé.

    Pour la sorbonne, de préférence prés des armoires chimiques pour pas avoir à traverser le labo bouteille en main.

    Pour la gestion des stocks, un tableau excel avec les mémes feuilles que sur les armoires et les quantitées présentes ainsi que la date d'ouverture du flacon et la date de péremption. Anticiper les commandes de produits


    Le frigo utilisé pour les solvants volatiles tel que le chloroforme, méthanol, acide acétique glacial et uatres si vous connaissez ....

    Le congélo ????

    Pour gérer les déchets, différents bidons,

    Les acides , les bases, les halogénés, les organiques, les sels inorga et je pense que c'est tout (avez vous d'autres idées ??)

    Une fois le bidon plein , j'ai vérifié avant que j'en avez bien un d'avance et je mets le bidon plein dans les bunkers exterieurs
    Les déchets acides avec les acides, les bases avec les bases, les sels inorga avec le bunker non dangereux
    les déchets organiques avec les inflammables, toxiques...

    Qu'en pensez vous ? des choses à améliorer ? , des erreurs que j'ai faite et qu'il ne faut surtout pas faire ....

    Merci d'avance de vos réponses et réflexions.

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : Mise en situation HSE pour labo de chimie

    Citation Envoyé par derfre Voir le message
    Pour les bunkers, je mets les comburants avec les non dangereux,et bases et le reste comme les armoires mais avec des quantités plus importantes et si des bombonnes de gaz(pour cpg par exemple N2, H2,), je les mets à l'exterieur dans un endroit clos grillagé et fermé à clé.
    La gestion des stocks, une tâche où on a par définition toujours des exceptions et où rien ne peut être parfait
    Exemple, tu mettrais ensemble les comburants et les bases. Bonne idée, si ce n'est que certains comburants sont aussi acides (Acide nitrique entre autres). Que faire ? En fait, c'est de séparer comme tu l'as dit les "mono-dangers". Et pour le "poly-dangers" genre l'acide nitrique comburant et acide corrosif, voir le danger prépondérant.

    Le congélo c'est pour les produits qui nécessitent vraiment d'être au froid, comme des molécules assez instables à température ambiante (certains isocyanates, nitrés, chlorés, etc.). Ici pas de souci, comme dans le frigo, on peut facilement admettre ne pas faire les tri entre les dangers des produits, sachant que les quantités sont relativement faibles (comparées à ce qui sera stocké dans les bunkers et armoires)

  3. #3
    invitef2f060c8

    Re : Mise en situation HSE pour labo de chimie

    Bonsoir,
    Merci pour les conseils et idées. Il est vrai que tout ne peut pas être parfait mais c'est surtout savoir si dans mon raisonnement global , il n'y a pas une grosse erreur qui pourrait causer un risque.
    Concernant le danger prépondérant, on peut le connaitre en lisant les pictogrammes clp ?
    Si plusieurs picto, alors le premier est le danger prépondérant ? ??

    (Il est vrai que l'acide nitrique est un comburant mais c'est avant tout par définition un acide donc je le mets sans hésiter dans l'armoire des acides.)

    Concernant les bidons de déchets , y a t'il selon vous un autre bidon à rajouter où les bidons que je propose sont suffisants et le minimum nécessaire ?
    Une fois c'est bidons de déchets pleins, il y a une société de récupérartion des déchets chimiques qui vient . Il y a alors bien des BSD à remplir pour le suivi du déchet ?

    Merci

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : Mise en situation HSE pour labo de chimie

    Non pas vraiment d'errreur.
    Question double pictos, il n'y a pas d'ordre dans les pictos si tu es an plusieurs. Le nitrique sera O/C ou C/O indéfféremment.
    Ici il paraît évident que le risque corrosif est à prendre en compte avant le risque comburant.

    Personnellement, je n'ai jamais eu de bidon dédié aux solides inorga. Un filtre sur l'entonnoir sur le bidon suffit pour les collecter.
    S'il s'agit de solides non métalliques, on les mettait dans les bidons de solvant aqueux (acides ou basiques, c'est selon le composé)
    S'il s'agit de métalliques, alors on mettait de côté pour les recycler, dans un récipient spécial (bécher généralement) pour chaque métal (un pour V, un pour Ag, etc.).

    Les sociétés de récupération de produits sont obligées de fourni un BSD. C'est légal. Si elles ne le font pas, à la fois toi et la société peuvent avoir des problèmes (surtout eux en fait, mais vous aussi, pour non suivi de déchets).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Après DUT HSE licence chimie ?
    Par Podzz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 19h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 15h12
  4. Labo chimie orga pour thèse
    Par Gregmo dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/01/2009, 05h20
  5. Mise en ordre d'un labo
    Par invite7c23d856 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 11h03