bonjour, un peu d'aide si c'est possible ce matin ^^
Alors voila pour calculer le nombre d'oxydation par exemple du Cu2O. Je comprends que Cu2 correspond à la partie métallique et que O est la partie non métallique du composé binaire. Donc on me demande le numéro d'oxydation du métal bien sur et la réponse de mon cours est n.o du métal=+1. Mais je ne comprends pas pourquoi car si on applique la règle qui dit que : " Dans une espèce chimique homopolyatomique neutre (composée d’atomes de même nature), le n.o. de chaque atome est nul. " Donc pour moi ici n.o du métal donc Cu2 =0
Exemple : O2 (dioxygène) ; O3 (ozone); N2 (diazote)
De même PbO2 Pb métallique n.o du métal = +4 là aucunes idées... Je ne vois pas du tout d'ou sort ce 4 ? je suppose qu'il ne faut pas faire lewis et la représentation de la couche de valence à chaque fois puisque ici même Pb = 82 ...
Je pense que je n'ai pas bien saisi la notion de nombre d'oxydations c'est un peu flou malheureusement je n'ai pas de cours et internet a commencé à m'éclairer mais pas encore assez . Si quelqu'un peut me fournir une méthode et un peu d'aide merci beaucoup
-----