Calcule du nombre d'oxydations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcule du nombre d'oxydations



  1. #1
    invite7e54d0bd

    Question Calcule du nombre d'oxydations


    ------

    bonjour, un peu d'aide si c'est possible ce matin ^^
    Alors voila pour calculer le nombre d'oxydation par exemple du Cu2O. Je comprends que Cu2 correspond à la partie métallique et que O est la partie non métallique du composé binaire. Donc on me demande le numéro d'oxydation du métal bien sur et la réponse de mon cours est n.o du métal=+1. Mais je ne comprends pas pourquoi car si on applique la règle qui dit que : " Dans une espèce chimique homopolyatomique neutre (composée d’atomes de même nature), le n.o. de chaque atome est nul. " Donc pour moi ici n.o du métal donc Cu2 =0
    Exemple : O2 (dioxygène) ; O3 (ozone); N2 (diazote)

    De même PbO2 Pb métallique n.o du métal = +4 là aucunes idées... Je ne vois pas du tout d'ou sort ce 4 ? je suppose qu'il ne faut pas faire lewis et la représentation de la couche de valence à chaque fois puisque ici même Pb = 82 ...

    Je pense que je n'ai pas bien saisi la notion de nombre d'oxydations c'est un peu flou malheureusement je n'ai pas de cours et internet a commencé à m'éclairer mais pas encore assez . Si quelqu'un peut me fournir une méthode et un peu d'aide merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcule du nombre d'oxydations

    homopolyatomique = plusieurs même atomes. Or, là, tu as du Cu et du O.

    En général, tu as O qui est à -2 (je crois que les exceptions sont H2O2, et les composés oxygénés avec un alcalin).

    Comme Cu2O est neutre il faut que "Cu2" fasse +2, soit, +1 par Cu.

    Tu vois l'idée ?

  3. #3
    moco

    Re : Calcule du nombre d'oxydations

    Ta régle est incorrecte.
    Il faut dire que, dans une molécule neutre, c'est la somme des degrés d'oxydation de ses atomes qui est nulle. Dans Cu2O, c'est comme dans H2O, la somme est nulle. L'atome d'oxygène est à -2, donc les deux atomes de H (ou de Cu) sont tous deux à +1, pour que la somme -2+1+1 soit nulle.
    C'est pareil dans PbO2, c'est comme dans CO2 ou SO2. Chaque atome d'oxygène est à -2. Il faut donc que l'autre atome, qui est Pb, C ou S, soit au degré d'oxydation +4, pour que la somme +4+2+2 soit égale à zéro.

    Pour calculer les degrés d'oxydation, il faut appliquer les règles suivantes :
    1. Dans une molécule ne contenant qu'un seul type d'atomes, comme O2, P4, S8 ou H2, le degré d'oxydation des atomes considérés est nul.
    2. Dans une molécule contenant plusieurs sortes d'atomes, la somme des degrés d'oxydation est nulle.
    3. Dans un ion, la somme des degrés d'oxydation est égale à la charge du ion.
    4. Pour trouver les degrés d'oxydation individuels dans les molécules et ions, on applique les règles suivantes :
    - le fluor est toujours à -1
    - les alcalins sont toujours à +1
    - l'atome H est toujours à +1, sauf s'il est lié à H, comme dans la ligne précédente
    - l'atome O est toujours à -2, sauf dans les deux molécules OF2 et H2O2, où les règles précédentes ont la priorité.
    Pour les autres atome, on trouve par l'algèbre.

    Exemple.
    Dans HClO4, H est à +1, O est à -2. Cl est au degré d'oxydation x. On pose : 1 + x + 4(-2) = 0. Donc : x = +7
    Dans l'ion SO32-, S est à x, O est à -2. On pose : x + 3(-2) = -2. Donc : x = +4
    Dans l'ion Cr2O72-, Cr est à x, et O à -2. On pose : 2x + 7(-2) = -2 . Donc : x = +6

  4. #4
    invite7e54d0bd

    Re : Calcule du nombre d'oxydations

    ah oui je vois merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Calcule de nombre de germes dans un mg d'aliment???
    Par invite2e07a9c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2012, 00h01
  2. Degrés d'oxydations des alcools.
    Par invite5d17b23d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 21h15
  3. les nombres d'oxydations
    Par invite4c75e14d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 13h57
  4. nombre d'oxydations.
    Par inviteb05bff37 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 17h32
  5. Nombre d'oxydations ?
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 10h26