Eliminer residu eau dans acide acetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eliminer residu eau dans acide acetique



  1. #1
    invite69e72dcc

    Eliminer residu eau dans acide acetique


    ------

    bonjour , je 'mapelle vincent , j'ai 23 ans , et je suis face à une reactions etrange , je demande donc votre aide .

    J'ai besoin d'eliminer les quelques traces d'eaux present dans mon acide acetique , qui est de 0.14 %
    pour cela j'ai de l'acetique anhydride , j'ai calculé , en utilisant , les masses molaires des 2 produits , que pour mon acetique
    anhydride puisse capter mon peu d'eau present dans acide acetique , je dois ajouter environs 80 mg anhydride a 10g acide acetique , et pourtant
    en faisant le test , je me rend compte que plus je mes d'anhydride a mes 10 g plus je trouve de l'eau !! incomprehensible

    je titre mon eau par KF

    merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Eliminer residu eau dans acide acetique

    Bonjour. Bienvenue sur le forum. Si tu n'es pas gêné par la présence de toluene tu peux tenter la distillation azeotropique qui t'éliminera les traces d'eau.

    Il existe un azeotrope ternaire (eau, acide acétique et toluène distillent à 85°C).

  3. #3
    moco

    Re : Eliminer residu eau dans acide acetique

    Ton anhydride acétique contient peut-être de l'eau ! La réaction de l'anhydride avec l'eau est très lente. On eut par exemple effectuer des acétylations par l'anhydride acétique en phase aqueuse !

  4. #4
    invite69e72dcc

    Re : Eliminer residu eau dans acide acetique

    de l'eau dans mon anhydride , j'ai pensé a cela , mais je doute , bien que sa pourrai coller , mais bon j'ai en effet pas attendu tres lomgtemps pour faire ma titration , je verai si la nuit a permis la reaction , en tout cas merci de vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : Eliminer residu eau dans acide acetique

    Bonsoir vinceface7 : On peut ajouter des agents de déshydratation ( choix , P2O5 ; Mg(ClO4)2 ; CuSO4 .)

    Moi j'essayerai de prendre un volume d'acide acétique, d'ajouter environ 1 à 2% de P2O5, de laisser agiter une nuit à température ambiante , puis distiller

    à pression atmosphérique ou sous vide partiel dans un appareillage bien isolé contre l'humidité. Eb :760mm = 118 degrés . Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. Diiode dans acide acétique (pour réarrangement pinacolique)
    Par invited4d7538c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 10h45
  2. Eau-Acide acetique-Butanol
    Par liban26 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 18h31
  3. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 21h04
  4. résidu blanc dans circuit eau LV Brandt
    Par invite044a0fc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 22h01
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44