Classer des substances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Classer des substances



  1. #1
    invite044cbbc7

    Classer des substances


    ------

    Bonjour à tous!

    Je commence ma journée avec un exercice que j'aimerais bien que vous m'expliquiez; voilà on me donne des substances et je dois les classer selon leur point de fusion croissant. Donc ce qui me vient à l'esprit c'est de regarder les critères suivants; regarder les types de liaisons (H, Debye, Keesom, London, Ionique) de voir si elle est polaire ou pas puis leur masse molaire. J'ai oublié un critère?

    (A) C6H6; (B) C6H5OH; (C) CO2; (D)Ne; (E) NaCl; (F)MgO; (G) H2O2

    Les ionique je les reconnais (E et F) , les pont H je sais pas trop car par exemple dans C6H6 ils me disent pas qu'il y en a (j'aurais dit A, B, G), mais les autres je sais pas comment les aborder (malgres que je connaisse leur fonctionemment) et savoir si elle est hydrophobe ou pas ca je sais pas du tout comment on reconnait! Je constate que Ne est le plus électronégatif aussi... Le rayon atomique entre t'il en jeu?

    Merci

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Classer des substances

    bonjour,
    tu as la bonne démarche.
    Pour les liaisons H, il te faut un donneur et un accepteur de liaison. Donc un H lié à un atome électronégatif d'une part et un doublet d'autre part. Le cas de (A), c'est le benzene. Il te suffit de voir si les conditions accepteur/donneur de liaison H sont remplies.
    Donc (A), non effectivement. (B) et (G) remplissent les conditions, donc oui.
    Pour que le point de fusion sont le plus élevé possible, il te faut cumulé un maximum d'interactions. Le benzene, possède-t-il un moment dipolaire? n'est ce qu'un dipole induit?

    De façon naturelle, tu es mise sur la voie par les molécules données, vu qu'elles sont courantes.
    Le benzene et l'eau oxygénée sont liquide à t.a.
    le phénol (B), MgO et NaCl sont solide (t.a.)
    Ne et CO2 sont gazeux (t.a.)

  3. #3
    invite044cbbc7

    Re : Classer des substances

    Merci pour la reponse,

    Je ne comprends toujours pas avec le benzène....
    Pour savoir si c'est hydrophobe je fais comment?

    Le reste c'est bon!

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Classer des substances

    re,
    Le benzene, n'a que des liaisons C-H (non polarisé) et possèdent un centre de symétrie. Il n'a donc pas de moment dipolaire.
    Il ne peut pas non plus faire de liaisons H.
    Résultat: pas de liaisons H, pas d'interactions dipole-dipole (Keesom) ou dipole-dipole induit (Debye). Tu n'as que du London dans le benzene.
    Pas de dipole permanent, pas d'ion... pas de polarité... donc hydrophobe. (c'est assez réducteur comme raisonnement mais bon...)
    Si tu compares les interactions eau-eau, eau-benzene, benzene-benzene... ça te dis que l'eau n'interagira pas (très peu) avec le benzene et donc si tu mélanges eau+benzene => 2 phases non miscibles. donc le benzene est hydrophobe (alors qu'on devrait dire que c'est l'eau qui est benzophobe )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite044cbbc7

    Re : Classer des substances

    Merci, là ca va bien mieux!

Discussions similaires

  1. Ranger/Classer des fichiers sous Windows
    Par james_83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2010, 09h06
  2. [Zoologie] Ornithologie, classer les plumes des oiseaux
    Par invite10382d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 23h27
  3. A propos des substances psychoactives
    Par invitee137b823 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 09h20