Electrode à double feuille de platine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrode à double feuille de platine



  1. #1
    invite95c0fa2d

    Electrode à double feuille de platine


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage et j'utilise une électrode à double feuille de platine de marque Metrohm reliée à un titrateur automatique de la même marque pour le dosage des sulfites dans le vin.
    Je poste un message ici car je voudrais savoir comment fonctionne cette électrode dans la théorie. Lors de mes dosages, j'effectue une potentiométrie à courant imposé (1µA) mais je ne sais pas comment fonctionne l'électrode. Elle me permet de lire le potentiel de la solution au cours du dosage, est ce qu'elle fonctionne comme un voltmètre?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrode à double feuille de platine

    Quelle est l'autre électrode ? Et où est-elle située par rapport à ton électrode de platine ?

  3. #3
    invite95c0fa2d

    Re : Electrode à double feuille de platine

    En fait je n'ai qu'une seul électrode dans ma solution, je n'ai pas d'électrode de réference et c'est une des raisons qui fait que je ne comprend pas trop comment ça marche. J'avais l'habitude d'avoir une électrode de réference et même parfois une électrode auxiliaire. C'est le protocole fournit par Metrohm qui n'indique qu'une électrode pour ce dosage, je pensais qu'avec les deux feuilles de platine ça suffisait.

  4. #4
    invite95c0fa2d

    Re : Electrode à double feuille de platine

    personne ne pourrait m'aider?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Electrode à double feuille de platine

    Ton histoire est impossible. Une seule électrode unique ne sert à rien, et ne mesure rien. On mesure toujours des différences de potentiel entre une électrode et une autre. Tu dois avoir quelque part une 2ème électrode. Même les électrodes de verre, qui ont l'air d'être des tubes ne contenant qu'une électrode, sont en réalité reliées à une deuxième électrode, bien dissimulée par un diaphragme en porcelaine.

  7. #6
    Gramon

    Re : Electrode à double feuille de platine

    ton électrode à double feuille de platine ressemble à quoi exactement?

    deux électrodes de platines d'environ 1cm carré séparées d'une distance d'environ 1 cm ?

    je crois que cela marche simplement en mesurant la résistance de la solution, il doit y avoir une étape de calibration avec une solution de conductivité connue (qui servira à déterminer une constante de cellule). Comme tu imposes une différence de potentiel entre les 2 électrodes ça ne sert à rien d'essayer de la mesurer.

    Si tu cherches le circuit correspondant ça doit être ça:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wheatstone

  8. #7
    invite95c0fa2d

    Re : Electrode à double feuille de platine

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Oui Gramon c'est bien une électrode de ce type, je vous met le lien vers le produit pour que vous puissiez voir à quoi elle ressemble:
    http://produits.metrohm.com/products...-60309100.aspx
    On applique donc un courant de 1µA et on lit le potentiel au cours de la titration, on observe au saut de potentiel et le dosage est terminé pour une tension de 20mV.
    Je ne sais pas si l'article de wiki correspond bien à ce type d'électrode.
    Encore merci pour vos réponses.

  9. #8
    Gramon

    Re : Electrode à double feuille de platine

    la méthode n'est pas celle que je pensais (d'où l'importance de bien décrire ce qu'on fait car ça aide à répondre aux questions).

    la méthode que tu utilises est décrite dans ce livre, page 104-105:

    http://books.google.ch/books?id=kr_3...irault&f=false

  10. #9
    invite95c0fa2d

    Re : Electrode à double feuille de platine

    Merci pour votre réponse, j'ai regardé le livre dont vous m'avez parlé. A vrai dire je n'ai pas tout compris.
    J'en ai trouvé un autre qui me parait pas trop mal expliquée, ma technique serait donc une potentiométrie à courant imposé: (page 15-16)
    http://books.google.fr/books?id=ZPyD...%C3%A9&f=false
    mais également sur ce document page 10:
    http://www.igz.ch/f/puebersicht_f.as...ad&fileid=8638
    encore merci.

  11. #10
    invite95c0fa2d

    Re : Electrode à double feuille de platine

    bonjour,
    j'essaye de mettre en place la courbe intensité potentiel du dosage des sulfites (par l'iode) mais je ne sais pas comment commencer. pour moi les espèces mise en jeu sont I2/I- et SO2/SO4 2-, mais je ne sais pas comment mettre en place cette courbe. si quelqu'un pouvait m'aider, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Electrode de platine
    Par invitebf2c394e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2011, 20h20
  2. Nettoyage d'une électrode de platine
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 09h14
  3. Electrode de platine
    Par AmX56 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2010, 20h55
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
  5. électrode de platine
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 19h47