Bonsoir,
Dans le cadre de mon TIPE, j'effectue des recherches sur la chromatographie sur couche mince. Je m’intéresse à deux aspects : la chromatographie de partage et la chromatographie d’adsorption. Je recherche encore quelques informations qui sont plus d'ordre théorique et calculatoire.

J'expose mon problème : je vais effectuer une chromatographie sur couche mince d'un mélange tartrazine-bleu patenté, en utilisant comme solvant un mélange eau-éthanol. J'ai les solubilités de chacun des composants dans chacun des solvants, et je voudrais savoir s'il est possible de prévoir le rapport frontal. J'ai bien une formule qui me donne une relation, mais avec une phase fixe et une phase mobile :
avec le coefficient de partage entre phase fixe et mobile et le rapport volumique entre phase fixe et phase mobile sur le total. L'ennui, c'est que ce n'est pas la formule qui correspond à ma situation.

Connaîtriez-vous un moyen d'avoir une relation permettant d'utiliser les données de solubilité pour prévoir le rapport frontal ?