question sur les sels d'acide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question sur les sels d'acide !



  1. #1
    invite925b9dce

    question sur les sels d'acide !


    ------

    Bonjour a tous !

    J'ai un probleme sur mon cours de chimie organique ! Je vois que la prof nous a caler "sels d'acide" sans nous expliquer ce que c'est ! Et je n'en ai pas la moindre idée.. Est ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de main et m'expliquer ce que c'est et qu'elle est la formule a appliquer pour en former un . Je viens de voir un exercice ou l'on me demande de représenter du 2,3-dimethylpentanoate d'ethyle comment je dois m'y prendre parce que la nomenclature d'habitude j'y arrive bien mais la en commençant par dessiner le dimethylpentane je me retrouve bloquer quand il faut représenter le sel d'acide..
    Merci de m'aider sa serait gentil de votre part

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : question sur les sels d'acide !

    Bonjour,

    un sel d'acide c'est un dérivé de l'acide carboxylique correspondant (ester, anhydride, sel de la base conjuguée, ...)

    Le 2,3-dimethylpentanoate d'ethyle. A quoi ça pourrait te faire penser ? Ne serait-ce pas un ester ? Quelle est la forme générale des esters (je pense que si ta prof te le demande c'est que tu as dû voir ça en cours) ? Quelle pourrait être la structure de cette molécule ?
    Si tu ne trouves pas, reviens nous voir

  3. #3
    invite925b9dce

    Re : question sur les sels d'acide !

    D'accord j'ai compris pour la définition merci !
    Ba je n'ai pas penser a un ester mais qu'est ce qui te fait penser que sa en est un ?
    Apres oui la formule generale des ester je la sais c'est bien R-C(=O)-O-R' ?
    Non ma prof ne me la pas demander car c'est un exercice que j'ai trouver dans un livre d'exercice de medecine donc c'est pour sa !

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : question sur les sels d'acide !

    un ester est toujours nommé quelquechose-oate de truc-yle
    le quelquechose est du côté du C=O et le truc est du côté du O.

    exemple : propanoate d'éthyle : CH3-CH2-CO-O-CH2-CH3
    3 carbones du côté C=O et deux du côté O. Attention, le Carbone portant le C=O compte dans la nomenclature ! Ici c'est un propanoate d'éthyle et non un éthanoate d'éthyle
    Un méthanoate d'éthyle sera : H-CO-O-CH2-CH3.

    Tu veux du coup essayer de représenter le tien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite925b9dce

    Re : question sur les sels d'acide !

    Ah d'accord j'ai compris ! Merci beaucoup ton explication etait trés claire j'ai reussi a le representer !

    J'ai une autre question sur un autre sujet : les oxydes.
    En fait je n'arrive pas comprendre quand on ajoute Mg(NO3)2 + SO2 ---> pas de reaction ?
    C'est du au fait que Mg(NO3)2 est composé de MgO et N2O5 ? Je ne comprends pas totalement pourrait tu m'aider stp

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : question sur les sels d'acide !

    Ta réaction se passe dans l'eau ?

    Mg(NO3)2 dans l'eau se dissocie et donne en vérité Mg2+ et 2 NO3-.
    SO2 est quant à lui un gaz.
    Qu'espérais tu faire comme réaction ?

  8. #7
    invite925b9dce

    Re : question sur les sels d'acide !

    Ba non sa m'etonnerait car dans mon enoncé il y a juste marquer compléter et interpréter les reactions ci dessous lorsqu'elles sont possibles ..
    Mais on a vu qu'il faut regarder dans le coté gauche de l'equation lequel est l'acide et la base ! Et dans l'equation Mg(NO3)2 + SO2 on regarde par exemple SO2 et on voit que c'est un acide selon lux flood car il n'est pas capable de céder l'ion O2- et apres on regarde Mg(NO3)2 et il est composé de MgO et de N2O5 la on dit que N2O5 est un acide et MgO est une base mais je comprends pas pourquoi il n'y a pas de r"action possible. Est ce que tu comprends toi?

  9. #8
    invite23c3b775

    Re : question sur les sels d'acide !

    D'accord tu parles d'acidité de Lux-Flood. Tu aurais pu le préciser. Par abus de langage on parle toujours d'acidité de Lewis ou Bronsted, car quasiment toujours dans l'eau. L'acidité Lux-Flood se passe dans des solvants qui ne peuvent donner de H+ (donc pas comme l'eau).

    Citation Envoyé par arthur2703 Voir le message
    on regarde par exemple SO2 et on voit que c'est un acide selon lux flood car il n'est pas capable de céder l'ion O2-et apres on regarde Mg(NO3)2 et il est composé de MgO et de N2O5 la on dit que N2O5 est un acide et MgO est une base mais je comprends pas pourquoi il n'y a pas de r"action possible. Est ce que tu comprends toi?
    Je n'en ai aucune idée, je ne suis pas assez connaisseur des réactions de type Lux-Flood pour pouvoir te donner une réponse.

    Pour info, tu es à quel niveau pour avoir des questions pareilles ? J'ai jamais vu Lux-Flood avant la licence...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2012, 21h55
  2. Solution de sels d'acide faible et de base forte
    Par Miaouw dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2011, 15h49
  3. Question sur le pH d'une solution d'acide fort
    Par inviteb18b02d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2011, 23h12
  4. condensation de sels d'acide
    Par inviteead08580 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 17h49
  5. question sur les sels insolubles
    Par boblebob dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 17h16