question sur les sels insolubles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question sur les sels insolubles



  1. #1
    inviteaffbcf7f

    question sur les sels insolubles


    ------

    Bonjour,
    je suis nouveau sur le forum et je n'ai que des connaissances de base en chimie.
    Je vous explique le contexte de ma question.
    Je participe à la construction d'un bateau en fibre de carbone et j'ai pensé à une manière de l'améliorer.
    Je me rappelle avoir vu à l'école des sels insolubles qui au contact de l'eau formait comme une sorte de bulle autour d'eux pour ne pas entrer en contact avec l'eau. (J’espère que vous voyer ce que je veux dire.)

    La question que je me posais est la suivante*:
    connaissez-vous un produit qui tout comme les sels insolubles repousse l'eau? Si oui, savez-vous si une fois mélanger a de l'époxy il perd ces propriétés répulsive.
    Mon but serais de mélanger ce produit insoluble a l'eau, mais soluble a l'époxy, a de l'époxy que j'utiliserais pour faire une coque de bateau en fibre de carbone, ainsi j'espère pouvoir avoir une certaine répulsion entre ma coque de bateau est l'eau.
    J’espère ainsi réduite la friction entre ma coque et l'eau.

    J’espère avoir été clair.
    J’attends vos réponses avec inappétence.
    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question sur les sel insoluble

    Bonjour
    Il faut également que le fait de mélanger ce produit à ta résine ne change pas les propriétés mécaniques.
    Est-ce qu'il n'existe pas déjà des peintures marines pour réaliser ce que tu cherches à faire ?
    Plutôt que des sels, j'aurais pensé à greffer des bras gras (l'huile et l'eau ne se mélangent pas) ou polyfluorés (effet teflon)
    Cordialement

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : question sur les sel insoluble

    Bonjour

    Des peintures similaires existent déjà. Le but n'est pas de "repousser" l'eau, ce qui n'aurait d'ailleurs aucune différence sur la trainée par rapport à une coque lisse (ou mieux micro rainurée), mais d'empêcher les algues de se coller à la coque, ce qui peut faire considérablement augmenter la consommation de carburant.

  4. #4
    inviteaffbcf7f

    Re : question sur les sels insolubles

    Bonjour,
    merci Harleyapril pour l'idée des corps gras ou des polyfluorés,
    je n'y avais pas penser.
    Mais sais-tu si le fait d'ajouter un corps gras à de la résine époxy ne modifiera pas les propriétés mécaniques (résistance) de la résine? De même le corps gras gardera'-il ces propriétés répulsives?
    Je me pose les mêmes questions pour les polyfluorés, garderons'-il leur propriété?
    Si tu connais quelque produit ayant ces propriétés pourrais-tu me donner quelque nom pour que je continue les recherches plus approfondies sur ces produits et leur réaction.

    Dudulle, il existe en effet des peintures qui empêchent les algues de coller à la coque ou qui ont pour fonction de lisser la coque. Mais ce genre de peinture ne m'est pas utile.
    Puisque le bateau est un bateau de course, il ne reste jamais plus de quelque heure dans l'eau à la fois, il n'y a donc aucun problème d'algue.
    De plus, c'est un catamaran (bateau à 2 coques) très effilé et très long, il n'y a donc pas énormément de traînés, mais il y a une certaine friction sur l'ensemble de la coque.
    Le bateau étant en fibre de carbone, il est naturellement Lise et les peintures liantes ne sont pas utiles.

    merci pour ces 2 réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question sur les sels insolubles

    les peintures dont parle Dudulle correspondent à ce dont je parlais

Discussions similaires

  1. Les sels
    Par invite6a821551 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 14h13
  2. Les sels
    Par invite71a363cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 17h14
  3. [Microbiologie] Pourquoi les sels faussent-ils les tests antifongiques?
    Par invite260df82e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 01h07
  4. Equations insolubles
    Par invite7c43f855 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2008, 12h57
  5. question de concentration de sels dans un liquide ?
    Par Le_boulet dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 15h44