hydrogénolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hydrogénolyse

invite81b3833e

hydrogénolyse

------

bonjour,

j'ai le composé suivant (meta-bromo-styrene), et le prof a dit : pour supprimer le brome, on pourrait faire une hydrogénolyse. mais je ne comprends pas bien ce que ça signifie ce mot. j'ai cherché sur le net et j'ai toruvé que c t la coupure d'un laison sigma par du H2. mais je vois pas comment du H2 pourrait être assez puissant pour couper cette liaison C-Br.

vous pourriez m'expliquer svp ?

-----

inviteb7fede84

Re : hydrogénolyse

Ton prof a voulu faire allusion à une hydrogénation catalytique. Dans certains cas, on peut effectivement transformer Ar-X en Ar-H, il ne s'agit pas d'une réaction générale, mais de cas d'espèce.

Cette réaction est très dépendante de la nature des autres substituants, du catalyseur et des conditions de températures utilisés

inviteb7fede84

Si ta molécule est vraiment le 3-bromo styrene, pourquoi vouloir enlever le Br ?

oursgenial

Tu risques aussi d'hydrogéner la C=C du styrène!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite81b3833e

c'etait juste un exemple sur le papier, et il est vrai que ça va hydrogéner la double liaison. mais c'etait la coupure de C-Br qui me posait pb

inviteb7fede84

Il y a un risque d'hydrogénation de la double liaison, je ne l'ai pas mentionné parce que cette double liaison est fortement conjuguée avec le noyau aromatique, la réduction catalytique ne sera pas aisée.