Questions importantes sur la cinétique des encres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions importantes sur la cinétique des encres



  1. #1
    invite199b07e1

    Questions importantes sur la cinétique des encres


    ------

    Le bleu d'aniline réagit avec le bisulfite de sodium et devient incolore . Cependant, au bout de quelques temps, l'encre réapparait, prenant une couleur jaune pâle : le bleu d'aniline a réagi avec l'oxygène. La réaction est donc réversible, et admet des propriétés cinétiques.

    Voilà donc l'objet de ce message : je ne trouve pas ces informations sur internet, je m'adresse donc à vous.

    Les deux réactions sont-elles opposées, consécutives ou parallèles ? (il me semble évident qu'elles sont consécutives, mais je préfère avoir confirmation).
    Quel est le mécanisme réactionnel de cette transformation, en chaîne (à séquence fermée), ou par stade (à séquence ouverte) et quelles en sont les différentes phases ?
    Quels en sont les intermédiaires réactionnels ?
    Peut-on établir une vitesse de réaction à partir des concentrations ?
    Quels en sont les ordres global et partiels ?

    J'ai cherché ces réponses sur plusieurs sites mais aucun ne traite de la cinétique des encres.
    J'espère que vous saurez me répondre.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions importantes sur la cinétique des encres

    Le problème est dans le fait que le bleu d'aniline est connu sous plusieurs noms. Son nom correct est chlorhydrate de triphénylfuchsine. On l'appelle parfois aussi bleu de diphénylamine, ou bleu à l'alcool. Il se réduit en une substance incolore dont la formule est : (C6H5NHC6H4)3CH. L'oxydation de ce dérivé redonne le bleu d'aniline.

Discussions similaires

  1. Questions importantes
    Par invite4060f51d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 23h11
  2. questions importantes à propos des forces
    Par inviteab172732 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 11h32
  3. questions importantes sur le calcul des caractéristique de l'echangeur thermique
    Par invite8e33bc7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 12h12
  4. questions sur un DUT importantes ^^
    Par invite4269a991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 23h03