questions importantes à propos des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

inviteab172732

------

bonjour à tous, j'aurai un contrôle mardi sur le chapitre des forces, et j' n'ai aucun problème à tracer des composantes, calculer la taille des vecteurs ect ...
    cependant, une question me turlipine :
    une action mécanique est une force, mais une force est-elle forcément une action mécanique ? si non, pouvez-vous lister ces actions mécaniques ?
    et enfin les composantes sont-elles des forces en elles-mêmes, ou juste une sous-partie des forces de réaction ou du poids de l'objet ?
    merci d'avance de m'éclairer l'esprit, et justifiez votre raisonnement, répondre par un oui ou par un non à ces questions n'enlèvera rien à ma confusion.

-----

david_champo

Re : questions importantes à propos des forces

Bonjour,

Citation Envoyé par arcobaleno666h Voir le message
    une action mécanique est une force, mais une force est-elle forcément une action mécanique ? si non, pouvez-vous lister ces actions mécaniques ?
    En général par action mécanique, on entend les forces de contact, les forces électromagnétique et la force gravitationnelle. Par contre je crois que la force nucléaire n'est pas considérée comme une action mécanique.

Citation Envoyé par arcobaleno666h Voir le message
    et enfin les composantes sont-elles des forces en elles-mêmes, ou juste une sous-partie des forces de réaction ou du poids de l'objet ?
    Si on considère qu'une force correspond à une action mécanique capable d'imposer une accélération (i.d. une modification du vecteur vitesse), la composante "n'est qu'une astuce de calcul". C'est à dire que tu ne pourras pas décrire le mouvement global de l'objet avec une seule composante. Il faut avoir toutes les composantes des forces en jeux pour pouvoir avoir la variation totale du vecteur accélération.

Discussions similaires

1. questions importantes sur le calcul des caractéristique de l'echangeur thermique
    Par invite8e33bc7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 13h12
  2. Questions importantes au sujet de la Planète Terre
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2007, 19h26
  3. questions sur un DUT importantes ^^
    Par invite4269a991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 00h03