Réactivité de l'acide propionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réactivité de l'acide propionique



  1. #1
    invite31c6a54a

    Réactivité de l'acide propionique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir avec quels composés l'acide propionique (propanoique) est particulièrement réactif pour ne pas rester sous sa forme non dissociée à des pH aux alentours de 4

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    Quel est le but de cette manip' ? Je ne comprends même pas très bien la question : tu veux faire réagir l'acide propionique pour qu'il ne soit plus sous sa forme non-dissociée ? en même temps si il réagit ce n'est plus de l'acide propionique, après ...

  3. #3
    invite31c6a54a

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    Oui voilà, le but serait d'éliminer l'acide propionique

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    Sois plus précise ! Dans quel mélange ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31c6a54a

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    Il s'agit de digestats (boues de méthanisation et effluent traité) que je cherche à réintroduire en fermentation alcoolique. Sauf que les concentrations en acides propionique et acétique sont inhibitrices pour les levures, j'aurais donc aimé savoir s'il existait un traitement chimique pour lever l'inhibition.

  7. #6
    invite31c6a54a

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    Par exemple, si j'effectue un traitement au carbonate de sodium, je pourrai former du propionate de sodium qui sera facile à extraire s'il est sous forme solide, mais je ne trouve pas les conditions de précipitation de ce sel.

  8. #7
    Gramon

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    d'après wikipedia c'est très soluble, de l'ordre du kg/l.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_propanoate

    la page wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Propanoic_acid) sur l'acide propanoïque dit ceci:

    "Propanoic acid has physical properties intermediate between those of the smaller carboxylic acids, formic and acetic acids, and the larger fatty acids. It is miscible with water, but can be removed from water by adding salt. As with acetic and formic acids, it consists of hydrogen bonded pairs of molecules both as the liquid and vapor."

  9. #8
    invite31c6a54a

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    Merci de ta réponse =)

    Par contre je ne comprend pas bien l'effet de cet ajout de sel. Si c'est pour former des sels d'acide propionique, le problème de la solubilité élevée du composé persiste. Comment faut-il procéder pour l'extraction dans ce cas ?

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    Oui, d'une part la solubilité est trop importante pour le supprimer mais d'autre part le carbonate ne doit pas être assez fort pour déprotonner l'acide, à mon avis.

  11. #10
    chimhet

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    Avec un cation calcium les sels sont beaucoup moins solubles.
    Que donnerait une précipitation à la chaux?

  12. #11
    Gramon

    Re : Réactivité de l'acide propionique

    pour l'effet de l'ajout de sel, certains sel de l'acide propionique sont probablement moins solubles (mais le propanoate de calcium l'est à 500g/l toujours selon wikipedia), sinon je vois une autre explication:

    l'idée serait de faire une extraction de l'acide propionique (donc à pH faible) et le but de rajouter du sel serait d'augmenter la polarité de la phase aqueuse pour déplacer l'acide propanoïque dans la phase organique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 19h32
  3. [Biochimie] acide acétique ou propionique
    Par inviteb944304e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 21h29
  4. Réactivité
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 22h22
  5. exo acide propionique pH et ester
    Par inviteed73a9ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 10h14