Bonjour à tous,
J'ai dès question sur cette molécule auquelles je n'arrive désépéremment pas à répondre
je me prépare pour mes partielles sur le DST de l'an dernier
1/ Identifier les fonctions : je dirais alcool, acide carboxylique, amide (je sais pas si je doit dire aussi cétone, amine tertiaire, alcane)
2/ Combien de centres asymétriques: 1 au niveau du OH central
3/ combien de stéréoisomère de configuration : 2 puissance 1 donc 2. J'ai pas compris quand doit on mettre moins 1, si quelqu'un peut m'expliquer.
4/Configuration absolue du(des) carbon(s) :En premier OH , en deuxième le CO en 3ème la chaîne carbonnée et en 4 le H
mais pour le sens ... je ne comprends pas comment on lit la topologique. Il a des millions de facons de voir le sens de cette molécule. Et je ne trouves rien qui me donne une régle pour la voire en représentation de Cramer donc si quelqu'un peut m'éclairer la encore ...
5/ chirale ? Carbone asymétrique donc oui mais il y'a un axe entre les deux métyles donc je sais pas : je dirais oui.
6/ Trouvles trois sites acides et classer par acidité décroissante : Je dirais la fonction OH, la fonction acide carboxylique et je sais pas soit l'autre OH,soit l'amide, enfin c'est peut-être un tout, je ne sais pas. Après plus y'a d'effet -I et -M plus l'acide et fort. Donc l'acide le plus faible est OH car y'a pas d'effet et après la carboxylique avec l'effet -M.
Voiàl si quelqu'un peut m'aider à combler mes lacunes énormes =).
Merci d'avance !
-----