Prépa bio 1ere année (orga)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa bio 1ere année (orga)



  1. #1
    inviteafce43bd

    Prépa bio 1ere année (orga)


    ------

    Bonjour à tous,

    Nom : image076[1].gif
Affichages : 49
Taille : 1,0 Ko

    J'ai dès question sur cette molécule auquelles je n'arrive désépéremment pas à répondre
    je me prépare pour mes partielles sur le DST de l'an dernier

    1/ Identifier les fonctions : je dirais alcool, acide carboxylique, amide (je sais pas si je doit dire aussi cétone, amine tertiaire, alcane)
    2/ Combien de centres asymétriques: 1 au niveau du OH central
    3/ combien de stéréoisomère de configuration : 2 puissance 1 donc 2. J'ai pas compris quand doit on mettre moins 1, si quelqu'un peut m'expliquer.
    4/Configuration absolue du(des) carbon(s) :En premier OH , en deuxième le CO en 3ème la chaîne carbonnée et en 4 le H
    mais pour le sens ... je ne comprends pas comment on lit la topologique. Il a des millions de facons de voir le sens de cette molécule. Et je ne trouves rien qui me donne une régle pour la voire en représentation de Cramer donc si quelqu'un peut m'éclairer la encore ...
    5/ chirale ? Carbone asymétrique donc oui mais il y'a un axe entre les deux métyles donc je sais pas : je dirais oui.
    6/ Trouvles trois sites acides et classer par acidité décroissante : Je dirais la fonction OH, la fonction acide carboxylique et je sais pas soit l'autre OH,soit l'amide, enfin c'est peut-être un tout, je ne sais pas. Après plus y'a d'effet -I et -M plus l'acide et fort. Donc l'acide le plus faible est OH car y'a pas d'effet et après la carboxylique avec l'effet -M.
    Voiàl si quelqu'un peut m'aider à combler mes lacunes énormes =).
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Prépa bio 1ere année (orga)

    bonjour,
    1) ok (pas de cétone, amine ou alcane)
    2) ok
    3) ok
    4) tu ne peux pas définir la configuration absolue de ce carbone puisque tu n'as pas d'info sur l'orientation spatiale des groupmements. Sinon ton classement OH>CO>C est bon.
    5) oui c'est chiral.
    6) OK pour COOH, le proton de l'amide n'est pas acide. reste les 2 OH mais aussi le proton en alpha du carbonyle qui est aussi en alpha du OH. Il devrait avoir un pka relativement bas. à voir. c'est peut être d'ailleurs pour ça que tu ne peux pas déterminer la config absolue de ce carbone car il doit facilement épimériser.

  3. #3
    invite23c3b775

    Re : Prépa bio 1ere année (orga)

    Bonjour,

    1/ Tu as raison avec "amide". La fonction amide primaire est R-CO-NH-R'. L'amide est secondaire si le H de NH est remplacé par un groupement R''.
    2/ Exact
    3/ Exact. Attention par contre, si tu avais eu une double liaison, tu aurais doublé le nombre, entre l'alcène (Z) et (E)... Mais ici la seule source d'isomérie de confirguration c'est bien le carbone asymétrique.
    4/ Ta numérotation est bonne. Ici on ne pourra pas savoir si la molécule est (R) ou (S) car rien n'indique que le OH soit devant ou derrière le plan.
    5/ Chirale ? Oui. Et il n'y a pas d'axe de symétrie pour toute la molécule, car le OH du centre asymétrique se situera soit d'un coté soit de l'autre, opposé à un H
    6/ Il y en a plusieurs, l'acide sûr et les alcools et le proton en alpha du carbonyle... Dur de voir la classification entre les deux...


    EDIT : Grillé par CN...

  4. #4
    inviteafce43bd

    Re : Prépa bio 1ere année (orga)

    Merci mais j'ai vraiment un gros problème pour la question 4. Parce que le prof d'orga posse tout le temps ce style de question et faut que je dise R ou S, mais je suis d'accord que si y'a pas de règles pour dire le H est derrière, c'est pas possible !!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafce43bd

    Re : Prépa bio 1ere année (orga)

    Et comment vous savez que le H de l'amide n'est pas acide ?

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : Prépa bio 1ere année (orga)

    Ici on est tous d'accord, on ne peut savoir s'il est R ou S.
    Par contre des techniques pour identifier, il y en a plusieurs. Je me souviens de cette discussion il n'y a pas très longtemps.
    En page 2, il y a une bonne explication, très simple : http://forums.futura-sciences.com/ch...ochimie-2.html

    Sinon quelques cours sur internet bien expliqués :
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/regcip.htm
    http://www.lachimie.fr/organique/configuration-R-S.php

    Et à la limite, wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Configuration_absolue

Discussions similaires

  1. Prépa bio 1ere année (thermo)
    Par inviteafce43bd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2012, 18h02
  2. 1ère année de Prépa ratée, comment ne pas perdre mon année ?
    Par inviteee4e9edd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2011, 10h24
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54