Sites actifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sites actifs



  1. #1
    invite8455ae31

    Sites actifs


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait il m'expliquer ce que sont les sites actifs dans une colonne capillaire?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4a319c28

    Re : Sites actifs

    Il y a des chance que ce soit -Si-OH. Le site silanol dans une colonne apolaire.

  3. #3
    invite8455ae31

    Re : Sites actifs

    En quoi ceux ci pourrait interferer avec une analyse?

    L'affinité entre ceux-ci et l'échantillon a analyser permet la détection progressive des analytes par l'analyseur. Mais peut il y avoir un captage de certains analytes (plus lourds par exemple) si la colonne "vieilli'?
    Ou serait ce la pollution de la colonne qui formerait des sites actifs et capterait des analytes?

  4. #4
    moco

    Re : Sites actifs

    On ne comprend pas bien ce que tu dis. Tu dis que la pollution de la colonne formerait des sites actifs. Cela ne veut à peu près rien dire. Les sites actifs ne sont pas "formés" par quoi que ce soit. Ils sont présents dans la colonne, et c'est tout. Et heureusement qu'ils y sont. Sinon, la colonne ne séparerait rien du tout.
    Qu'est-ce que tu entends par "pollution" ?
    Elle contient quoi comme phase stationnaire, ta colonne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a319c28

    Re : Sites actifs

    je suis d'accord avec moco c'est difficile à comprendre ce que tu cherches vraiment. Pourrais tu donner un exemple de ce que tu pense avoir comme problème puisque tu parles de pollution. En principe tu choisis le type de colonne en fonction d'une analyse donc pourrais tu étayer ta question en ce qui concerne l'interférence dans analyse. Quel est ton système d'injection car en principe si on dit pollution ce serait la rétention de composés non volatilisés ou non transporté en tête de colonne qui créer des "sites actifs" ce qui se traduit par le changement du temps rétention, notamment sur tes composés les plus polaires. Si par poluer tu penses a des composés qui resteraient dans la colonne il faut soit attendre dans le cas ou tu laisse en permanence ta colonne sous gaz vecteur ou augmenter la pression en fin d'analyse pour ne pas la perturber cette dernière et ce qui te permettra d'attendre moins longtemps.

  7. #6
    invite8455ae31

    Re : Sites actifs

    je recommence:

    la colonne capillaire utilisée est de type 5%diphenyl 95%dimethyl polysiloxane

    je devais analyser des analytes apolaires mais de masse différente (volatile et plus lourds)
    dans l'analyse d'un échantillon de concentration en analytes connue (répétée plusieurs fois), j'ai noté a partir d'un nombre important d'analyse une diminution dans la récupération des analytes les plus lourds. Les 5 derniers (sur 15 analytes) étaient plus bas et ce de manière assez conséquente.

    Ce que je ne comprend pas c'est comment on peut arriver en traitant le même échantillon à ne pas avoir une bonne répétabilité. Une pollution de la colonne aurait entrainé des pics parasites ou une augmentation des pics d'analytes. Le bleeding aurait entrainé une déviation de la ligne de base. En quoi pourrait intervenir les sites actifs dans le piègage des analytes les plus lourds et donc ayant un temps de rétention plus important?

  8. #7
    invite4a319c28

    Re : Sites actifs

    Est ce que ton injection est split/splitless ou oncolumn?je m'expliquerai ensuite en fonction de ta réponse. Par contre pourrais tu me donner un exemple pour ce que tu appelles "lourds" et le détecteur que tu utilises. Par contre le bleeding est normal sur une analyse et normalement pas gênant. Je ne pense pas que ce soit un problème de sites actifs intrinsèques à la colonne.
    As tu répété ta séquence une deuxième foi avec les mêmes échantillons?

  9. #8
    invite8455ae31

    Re : Sites actifs

    Splitless

    Lourds = 275g/mol (exemple) comparé au léger 129g/mol

    J'ai réalisé plusieurs test sur le même échantillon ainsi que sur des échantillons différents. Mais entre temps, des échantillons réelles ont été analysé. donc il y a pu y avoir une pollution de la colonne.

  10. #9
    invite4a319c28

    Re : Sites actifs

    Ce qui est important c'est ton systeme d'injection? En fait qu'analyses tu? Qu est ce que tu appelles echantillon reel? La masse molaire ne parle as forcément beaucoup donnes moi un exemple de composé stp. J'ai vraiment besoin de ces explications pour te donner mon avis et ne pas m'avancer dans une explication qui pourrait etre completement fausse.

  11. #10
    invite8455ae31

    Re : Sites actifs

    Injectiion automatique dans un injecteur de type splitless.
    L'analyse se fait sur des échantillons d'eaux usées en tout cas dans le mode op. Mais j'ai réalisé des essais "à blanc" à l'aide d'eau distillé et en ajoutant une concentration désirée de composés à doser (hydrocarbures aromatiques) pour vérifier le bon fonctionnement de l'analyse. Mais ayant une perte au niveau des HAPs lourds, j'ai certaines pistes:
    - comportement different dans l'injecteur
    - perte au niveau de la verrerie
    - ...

    Mais un des points serait la présence de sites actifs (je suppose dû àà une pollution, de la colonne. Mais je n'arrive pas à vraiment comprendre comment ils ont pu se former

  12. #11
    invite4a319c28

    Re : Sites actifs

    Je ne pense vraiment pas à une "pollution" de la colonne. Si tu veux éliminer vraiment cette hypothèse je te conseille de faire passer un blanc avec une température de four d'environ 300°C pendant plusieurs heures. Pour éviter que des composés trop lourds passent dans la colonne je te conseille d'utiliser un retention gap.
    En ce qui concerne ton problème je pencherai plutôt sur une pollution de ton insert. Pour le voir sorts le et regardes s'il est propre. Après surement que ton insert contient de la laine de verre. vérifies la car à force d'utilisations même si elle est désactivée elle va se cassée et créer des site actifs.En fait ce sont ces derniers qui vont retenir tes composés.Cela pourrait d'autant plus marquant si ton liner n'est pas désactivé. As tu regardé l'aire ou la hauteur de tes pics quand tu parles de récupération? Pour une bonne utilisation avec des hydrocarbures assez lourds je te conseille d'enlever la laine de verre et mettre un rétention gap. Je pense que c'est la meilleure alternative.

  13. #12
    invite8455ae31

    Re : Sites actifs

    Merci pour la réponse, je vais étudier cela

    Bien à vous

Discussions similaires

  1. [Sites Archéo] Visite de sites près des Eyzies
    Par frgo84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 22h07
  2. [Sites Paléo] Recherche Sites Sympas Faluns
    Par invitecb4b69eb dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2006, 14h37
  3. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49