Equation moléculaire rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equation moléculaire rédox



  1. #1
    Lehane

    Equation moléculaire rédox


    ------

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'une petite aide pour un problème dont voici l'énoncé

    Les solutions de Cr2O72- (dichromate) sont oranges, celles contenant l’ion Cr3+ sont vertes Lorsqu’on fait barboter du dioxyde de soufre dans une solution de dichromate de potassium, on observe un changement de coloration : la solution vire de l’orange au vert. Etablissez l’équation bilan en milieu acide.

    Pour le moment j'en suis à 2H+ + Cr2O72- + 3SO2 --> 3 SO42- + 2 Cr3+ + H2O

    Je suppose qu'on ajoute au dichromate comme contre-ions 2K+ qui doivent réapparaître dans l'autre membre mais après ?? On ne propose pas de contre-ions pour les charges positives et là je suis paumée.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Equation moléculaire rédox

    Les K+ ne sont pas indiqués dans l'équation car ils ne réagissent pas : ils sont spectateurs. Mais ils sont réellement en solution. De même, d'où proviennent les H+, l'eau est neutre normalement ? S'il y a des cations H+ c'est qu'il y a la présence d'un acide en solution. Si on a ajouté HCl alors le contre-ion correspondant est Cl-, si on a ajouté de l'acide acétique le contre-ion sera CH3COO- et ainsi de suite. Mais, à nouveau, comme les contre-ion ne réagissent pas, on ne les inclut pas dans l'équation.

  3. #3
    Lehane

    Re : Equation moléculaire rédox

    Il n'est pas indiqué dans l'énoncé dans quel milieu la réaction se fait. . A supposer que cela se fasse dans une solution d' HCl, puis-je pondérer de la sorte ?

    2 HCl + K2Cr2O7 + 3 SO2--> Cr2(SO4)3 + 2H2O + 2KCl

    Si je considère que cela se passe en milieu neutre, je coince aussi

    14 H+ + 6e- + Cr2O72- --> 2 Cr3+ + 7H2O

    [4 OH- + SO2 --> SO42- + 2 e- + 2 H2O] x 3 (pour égaliser les électrons)

    Je me retrouve avec 14 H+ + 12 OH- + Cr2O72- + 3 SO2 --> 2 Cr3+ + 13 H2O + 3 SO4 2-

    Est -ce correct jusque là ? Et ensuite ? Je pense qu'il faut faire réagir dans les réactif 12 H+ avec 12 OH-. En faisant ça, les molécule d'eau se simplifie avec celles du membres de droite. Il me reste alors 2H+ qui n'ont pas réagi et mon équation devient
    2 H+ + Cr2O72- + 3 SO2--> 2 Cr3+ + 3 SO4 2-

    Comment passer à la moléculaire ? J'ai du me tromper en pondérant en milieu neutre mais je ne vois pas où...

Discussions similaires

  1. Equation rédox
    Par yuna14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 17h42
  2. Equation bilan d'une équation redox
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 09h09
  3. Equation redox
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2007, 16h18
  4. Equation rédox
    Par invite78ae6fd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 07h07
  5. Equation rédox
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 22h11