Equation rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation rédox



  1. #1
    invitea8ea17ff

    Equation rédox


    ------

    Bonjour,

    Je m'attaque à un nouveau chapitre en chimie mais il y quelque chose que je ne comprend pas...Pourquoi les équations rédox nécessitent deux couples?
    En gros, que se passe t il concrètement?

    -----

  2. #2
    invite925b9dce

    Re : Equation rédox

    En gros une équation redox c'est forcément une combinaison de 2 demi équations car il y a une équation ou tu aura une réaction appelée réduction ( le réducteur cède un ou plusieurs éléctrons ) et une autre réaction appelé réduction ( l'oxydant va capter un ou plusieurs éléctrons ) voila c'est tout bête mais je pense que tu n'a pas du bosser tes cours.. !

  3. #3
    invitea8ea17ff

    Re : Equation rédox

    On va dire que je n'ai pas de cour du tout vu le prof que j'ai....

    J'ai une autre question: est ce que l'équation des ions permanganates change selon le milieu? (basique, acide). Mes questions peuvent paraitre bêtes mais on ne nous explique rien.

    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : Equation rédox

    Eh oui. Tu vois juste. Le ion permanganate produit des réactions qui varient selon que la solution contient un acide, une base, ou ni l'un ni l'autre. Mais de toute façon, ces ions consomment des électrons, et ces électrons lui seront fournis par le réducteur qu'on voudra bien mettre en solution. Ces réactions sont les siuvantes.
    En présence d'un acide, le permanganate MnO4- (violet) se transforme en un ion Mn2+ qui est incolore, selon une équation qui est :
    MnO4- + 5 e- + 8 H+ --> Mn2+ + 4 H2O.
    En présence d'une base, le même ion se transforme en ion manganate MnO42- qui est vert, selon une équation qui est :
    MnO4- + e- --> MnO42-
    En solution ni acide ni basique, le même ion se transforme en un produit brun insoluble dans l'eau, qui est le dioxyde de manganèse, selon l'équation :
    MnO4- + 4 H+ + 3 e- --> MnO2 + 2 H2O.
    Je m'empresse d'ajouter que rien ni personne ne peut prévoir que ces réactions se passent de cette façon. Il n'y a rien de logique là dedans. C'est l'expérience qui le dit !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Equation bilan d'une équation redox
    Par invite9841c162 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2008, 09h09
  2. Equation redox
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2007, 16h18
  3. Equation rédox NO3-/NO
    Par invite431d2bbc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 17h53
  4. Equation rédox
    Par invite78ae6fd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 07h07
  5. Equation rédox
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 22h11