Oxydation/réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxydation/réduction



  1. #1
    invitec6378076

    Wink Oxydation/réduction


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème sur les réaction d'oxydation et de réduction, j'ai compris ce qu'était une réduction une oxydation je peux faire les équations, mais je travaille en se moment sur l'éléctrolyse et quand on me donne des couples oxydants/réducteur avec comme question :

    -Ecrire toutes les demi-équations susceptibles de se produire à l'anode.
    -Ecrire toutes les demi-équations susceptibles de se produire à la cathode.
    Je n'y arrive pas alors que je sais que à l'anode il se produit une oxydation et à la cathode une réduction mais lequel des couples va donner une réduction et lequel une oxydation ...?

    exemple : une éléctrolyse avec deux éléctrodes de platine et 70 ml d'acide sulfurique 2H++SO42-
    On ajuste l'intensité à I = 0,5A. On fait fonctionner l'électrolyseur pendant Δt= 5min.

    Données :

    -les électodes sont en platine (elles n'interviennent pas dans l'évolution du système).

    -couples redox pouvant être mis en jeu :

    O2 (g)/H2O(l) ; H+(aq)/H2(g) ; SO42-(aq)/SO2(g) ; S2O82-(aq)/SO42-(aq)


    3.Ecrire toutes les demi-équations susceptibles de se produire à l'anode.

    4.Ecrire toutes les demi-équations susceptibles de se produire à la cathode.

    comment fait on pour trouver comme résultats :

    3.Ecrire toutes les demi-équations susceptibles de se produire à l'anode.

    Oxydation anodique : 2H2O(l) = O2(g) + 4e - + 4H+(aq)

    Et 2 SO42-(aq) = S2O82-(aq) + 2e –

    4.Ecrire toutes les demi-équations susceptibles de se produire à la cathode.

    Réduction cathodique : 2H+(aq) + 2e - = H2(g)

    Et SO42-(aq) + 2e - + 4H+(aq) = SO2(g) + 2H2O

    Parceque pour moi les réduction peuvent se transformer en oxydation et inversement(même si ce n'est pas du tout pareil) bref je comprends pas même si j'espère que vous avez compris ma question ^^" : merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydation/réduction

    La réaction H2O --> O2 + 4 e- + 4 H+ ne peut se produire que dans le sens indiqué. Pour qu'elle se produise dans le sens inverse, il faudrait que l'n introduise du gaz O2 dans le système, ce qui n'est pas indiqué dans la donnée.
    De même la réaction 2 SO42-(aq) = S2O82-(aq) + 2e – ne peut se produire que dans ce sens. Pour qu'elle puisse se produire dans l'autre sens, il faudrait introduire des ions S2O82- dans ta solution, et rien n'indique que ce soit le cas.
    Etc. pour les autres !

  3. #3
    invitec6378076

    Re : oxydation/réduction

    merci pour ta réponse mais on peut écrire : O2 + 4 e- + 4 H+ = 2H2O et ça donne une réduction et non plus une oxydation c'est pour ça que je ne comprends pas comment on sait quel couple donne quoi ...

  4. #4
    moco

    Re : oxydation/réduction

    Bien sûr que tu peux écrire une telle équation. Tu peux aussi en écrire des quantités d'autres. Cela n'est pas interdit. Mais cela ne correspond pas au problème donné. Dans ton problème, personne ne te dit que tu vas pouvoir disposer de O2. Il viendrait d'où ce O2 en solution ? Dans ta solution il n'y a que de l'eau et de l'acide sulfurique. Pas de O2 !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydation/ Reduction.
    Par Kowak dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2010, 17h50
  2. Réduction, oxydation
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 16h59
  3. réduction et oxydation
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 09h38
  4. Oxydation/réduction
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2008, 10h48
  5. Réduction : oxydation
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 09h42