Réduction : oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réduction : oxydation



  1. #1
    invite646fb06c

    Réduction : oxydation


    ------

    Bonjour, je dois rendre un rapport de TP concernant l'oxydo/réduction mis cependan il me reste encore qques trou noirs...

    - Lors de la distillation de l'ether(à pression atm, juste avt de distiller sous pression réduite l'alcool benzylique ), comment peut-on se rendre compte que la presque totalité de l'ether a distillé?

    - dans quels cas et pr quelle raison utilise-t-on plutot la distillation ss pression reduite que celle à pression atm?

    - A la fin de la distillation ss pression reduite il faut remettre le montage à la pression atm a vt de refermer le robinet de la trompe à eau.pourquoi?

    merci d'essayer de résoudre mon problème car je ne vois vraiment aucun element de reponse

    -----

  2. #2
    invite9c1ee85a

    Re : Réduction:oxydation

    Bonjour, alors pour l'éther, je ne vois pas trop comment savoir cela à moins que la température redescende apres le palier de l'ether.

    On utilise la distillation sous pression réduite pour une raison d'économie d'energie et de facilité.
    Si la température d'ébullition de ton produit est de 170°C, il sera difficile d'obtenir cela avec ton chauffe-ballon.
    Avec la pression réduite, les température d'ébullition sont plus basses, ainsi au lieu d'avoir une Teb de 170°C tu aura plutôt quelque chose du genre 80°C (je dis n'importe quoi mais tu peux déterminer cette temp avec le diagramme des pressions réduites).

    Pour ta dernier question il me semble que c'est pour ne pas avoir une aspiration de ta solution à travers la trompe à eau.

    ++

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction:oxydation

    distillation :
    lorsque tout le produit est passé, on observe une variation de température en tête de colonne
    la température peut baisser s'il n'y a plus rien en train de refluer dans la colonne
    la température peut monter si un produit de point d'ébullition plus élevé commence à distiller

    Pourquoi distiller sous pression réduite ?
    voir l'excellente réponse de BenHarper

    Casser le vide avant de couper la trompe à eau
    Si on ne remet pas le montage à pression atmosphérique, il reste sous vide (quelle déduction puissante )
    L'eau va être aspirée depuis la trompe à eau, jusque dans le montage.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réduction/oxydation
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2008, 09h55
  2. oxydation / réduction des doubles liaisons
    Par invite52019f1f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 10h18
  3. Equation de reduction et oxydation
    Par invite2dfce68e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 12h32
  4. Oxydation
    Par invite8c2a647f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 13h28
  5. Oxydation
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 21h04