Oxydation/ Reduction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oxydation/ Reduction.



  1. #1
    Kowak

    Oxydation/ Reduction.


    ------

    Salut
    Voila, je suis en 3eme et j'ai quelques questions concernant les demi-reactions d'oxydation/ de reduction et les piles galvaniques.

    *Je n'arrive pas a distinguer une reaction d'oxydation d'une reduction. Je sais qu'un oxydant subit une reduction et un reducteur subit une oxydation. MAIS une reaction s'ecrit en general:
    Oxydant +nombre d'es -> Reducteur
    ou
    Reducteur-> Oxydant+ nombre d'es

    Dans chaque equation, il y a un oxydant et un reducteur.Comment identifier une reaction d'oxydation d'une reaction de reduction, chacune ayant un oxydant et un reducteur??

    **J'ai de meme une autre question: Une demi equation peut-elle changer de nature (parfois demi-equation d'oxydation, parfois demi equation de reduction)?? La raison de cette question c'est qu'en etudiant les piles galvaniques, je suis tombee sur cette regle:
    Anode= siege d'une oxydation
    Et
    Cathode=Siege d'une reduction

    Prenons deux exemples:
    1-Le Zn et le Cu. Le Zn est le pole - , c'est l'anode. Le Cu est le pole + , c'est la cathode. Et comme on sait que la cathode est le siege d'une reduction, donc ici Cu 2+ + 2es -> Cu est une equation de reduction.
    2- Le Cu et l'Ag. L'Ag est le pole + , c'est la cathode. Cu represente le pole -, c'est l'anode. Or l'anode est le siege d'une oxydation. Donc ici, la demi equation Cu 2+ + 2es -> Cu est une equation d'oxydation!!

    ***"Sachant que tout metal constituant l'anode d'une pile est plus reducteur (tendance a perdre des es) que celui constituant sa cathode" [...] J'ai recopie cette phrase de mon livre. Quelqu'un peut m'expliquer comment savoir lequel des deux metaux est le plus reducteur?? Quelle est la methode??

    ****Derniere chose: Y a-t-il une difference entre ces deux ecritures:
    Cu-> Cu 2+ + 2es et Cu2+ + 2es -> Cu.??
    Si c'est oui, quelle methode adopter pour savoir ecrire une demi-equation dans l'ordre convenable?


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3f34b0e1

    Re : Oxydation/ Reduction.

    Bonjour,

    D'abord il faut que tu saches qu'une réaction a un sens.

    Si tu ecris Cu -> Cu2+ + 2e-

    ca signifie que le cuivre se transforme en ions Cu2+ et perd donc 2 electrons. Ici tu produits des ions et tu consommes du Cuivre


    La réaction Cu2+ + 2e- -> Cu

    est la réaction inverse, l'ion Cu2+ capte deux electrons et se transforme en Cu. Donc tu consommes des ions et tu produits du cuivre.

    Les deux écritures sont donc TRES différentes, puisqu'elles traduisent des phénomènes qui sont inverse l'un de l'autre.

    Pour déterminer le type de réaction, comme tu l'as dit, un oxydant se réduit et un réducteur s'oxyde. Donc si ton réactif est un oxydant, ta réaction est une réaction de réduction. Et vice-versa, si ton réactif est un réducteur, c'est une oxydation.

    De manière générale :

    Oxydation : Red -> Ox + ne-

    Réduction : Ox + ne- -> Red

    Si tu ne sais pas qui est l'oxydant et qui est le réducteur dans ta demi-équation, tu regardes de quel coté sont les électrons. Ça te permet de retrouver le type de ta réaction.


    Du coup, si tu as compris ce que je t'ai dit, ta deuxième question est résolu. Une demi-équation ne peut pas être un coup une oxydation, un coup une réduction. Il faut juste faire attention dans quel sens tu l'écris, c'est très important. Dans ton exemple, une des deux réactions n'a pas été écrite dans le bon sens !

    Enfin, pour savoir quel métal est plus ou moins réducteur, je ne pense pas que ce soit encore de ton niveau. En tout cas, on ne te le demandera pas. On te dira toujours qui s'oxyde et qui se réduit.


    Voila j'espere que tu as compris!!

    PS : Joyeux Noël !

  3. #3
    Kowak

    Arrow Re : Oxydation/ Reduction.

    En fait je croyais avant qu'il suffisait qu'on nous donne le nom d'un element (ex. Cu) pour qu'on trouve la demi-equation correspondante, maintenant je sais que ca depend du cas. Donc selon ta reponse, Cu peut parfois etre l'oxydant, parfois le reducteur, MAIS la reaction n'est pas la meme pour les deux cas. (Je ne savais pas qu'une equation a un sens, c'est pour cela que je ne comprenais rien.)

    J'ai encore une question cette fois en rapport avec l'equation-bilan: Comment identifier l'oxydant et le reducteur dans les equations du type:
    X+Yn->Xn+ Y
    (ex. Zn+Cu2+ -> Zn2+ + Cu)
    et surtout dans:
    Z+XY->X+ZY
    (ex. 3Mg + Fe2O3 -> 2Fe + 3MgO)
    ??
    Parce que dans une equation du type Z+XY->X+ZY, l'oxydant et le reducteur sont plus difficiles a identifier puisqu'il y a trois elements et non deux. L'un de ses trois ne sera ni oxydant ni reducteur, comment le reconnaitre et ne pas se tromper?

    Sinon merci d'avance & joyeux Noel!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation/ Reduction.

    bonsoir
    si on te dit qu'on fait réagir le cuivre métallique Cu, alors, on ne peut que l'oxyder !
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxydation/ Reduction.

    Pour savoir lequel des deux métaux est le plus réducteur, il faut te procurer une table des potentiels redox normaux. Dans cette table, tu trouveras le zinc et le cuivre, avec des potentiels respectivement -0.76 V et + 0.34 V.
    Le métal qui s'oxyde (anode) est toujours celui dont le potentiel est le plus négatif, ici le zinc Zn, à -0.76 V. Et il perd des électrons et devient l'îon Zn2+.
    Le métal qui se réduit est celui dont le potentiel est le plus positif, ici le cuivre Cu, à +0.34 V. Il gane des électrons, ou plutôt son ion Cu2+ gagne des électrons et devient du cuivre métallique Cu

  7. #6
    Kowak

    Re : Oxydation/ Reduction.

    @ Moco: Merci pour l'explication, en fait comme a dit nicosfr13 les potentiels ne sont pas demandes pour mon niveau. J'avais mal posé ma question: Ce que je voulais demander était en fait:
    -Si on a deux ions qu'on doit utiliser dans la schematisation d'une pile galvanique,et que c'est a nous d'identifier l'ion cathode de l'ion anode, peut-t-on le deduire a partir de la charge (celui qui a la charge la plus petite=le reducteur) que c'est cet ion qui represente l'anode? (Sans avoir recours aux potentiels ou aux demi-equations)
    Autre facon de poser la question:
    -Si les deux ions representant les deux demi-piles n'ont pas la meme charge, peut-t-on dire que celui qui a la plus petite charge est celui qui represente l'anode, et celui qui a la plus grande charge la cathode? (Je ne sais pas pourquoi je pense cela mais est-vrai?)

    @HarleyApril: faire reagir un element = l'oxyder= demi-equation d'oxydation, c'est ca?

    Merci!

  8. #7
    moco

    Re : Oxydation/ Reduction.

    Que l'ion soit chargé 1+, 2+, 1- ou autre n'a aucune importance ici, et ne déterminera pas s'il fonctionnera en anode (oxydation) ou en cathode (réduction).
    Si par contre tu arrives à savoir lequel des deux couples (Cu/Cu2+ ou Zn/Zn2+) est le pôle négatif et lequel est le pôle positif, alors là tu peux savoir dans quel sens évoluera la réaction chimique.
    En effet l'oxydation se produit toujours au pôle négatif, et la réduction toujours au pôle positif.
    Dans la pile Zn-Cu, le pôle négatif est sur le zinc. Donc le zinc s'oxyde, forme des ions Zn2+ et libère des électrons :
    Zn --> Zn2+ + 2 e-
    Et cela ne marchera jamais en sens inverse, avec le zinc.

Discussions similaires

  1. Réduction, oxydation
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 16h59
  2. réduction et oxydation
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 09h38
  3. Oxydation/réduction
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2008, 10h48
  4. Réduction/oxydation
    Par invitead95ec9b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2008, 09h55
  5. Réduction : oxydation
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 09h42