Salut
Voila, je suis en 3eme et j'ai quelques questions concernant les demi-reactions d'oxydation/ de reduction et les piles galvaniques.
*Je n'arrive pas a distinguer une reaction d'oxydation d'une reduction. Je sais qu'un oxydant subit une reduction et un reducteur subit une oxydation. MAIS une reaction s'ecrit en general:
Oxydant +nombre d'es -> Reducteur
ou
Reducteur-> Oxydant+ nombre d'es
Dans chaque equation, il y a un oxydant et un reducteur.Comment identifier une reaction d'oxydation d'une reaction de reduction, chacune ayant un oxydant et un reducteur??
**J'ai de meme une autre question: Une demi equation peut-elle changer de nature (parfois demi-equation d'oxydation, parfois demi equation de reduction)?? La raison de cette question c'est qu'en etudiant les piles galvaniques, je suis tombee sur cette regle:
Anode= siege d'une oxydation
Et
Cathode=Siege d'une reduction
Prenons deux exemples:
1-Le Zn et le Cu. Le Zn est le pole - , c'est l'anode. Le Cu est le pole + , c'est la cathode. Et comme on sait que la cathode est le siege d'une reduction, donc ici Cu 2+ + 2es -> Cu est une equation de reduction.
2- Le Cu et l'Ag. L'Ag est le pole + , c'est la cathode. Cu represente le pole -, c'est l'anode. Or l'anode est le siege d'une oxydation. Donc ici, la demi equation Cu 2+ + 2es -> Cu est une equation d'oxydation!!
***"Sachant que tout metal constituant l'anode d'une pile est plus reducteur (tendance a perdre des es) que celui constituant sa cathode" [...] J'ai recopie cette phrase de mon livre. Quelqu'un peut m'expliquer comment savoir lequel des deux metaux est le plus reducteur?? Quelle est la methode??
****Derniere chose: Y a-t-il une difference entre ces deux ecritures:
Cu-> Cu 2+ + 2es et Cu2+ + 2es -> Cu.??
Si c'est oui, quelle methode adopter pour savoir ecrire une demi-equation dans l'ordre convenable?
Merci.
-----