Titrage acide chlorhydrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Titrage acide chlorhydrique.



  1. #1
    invite72340e64

    Titrage acide chlorhydrique.


    ------

    Bonjour,

    Ma question va sûrement être idiote, mais pas moyen de me souvenir ce qui cloche dans le raisonnement que je vais vous écrire.

    Lors d'un titrage ph-métrique de l'acide chlorhydrique par l'hydroxyde de sodium, la courbe est donnée dans l'énoncé, et au moment où V(na+ + oh-) = 0, le pH est environ égal à 1.4.

    Pourquoi ne pas simplement calculer la concentration de l'acide chlorhydrique à l'aide de ce pH ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ritalachose

    Re : Titrage acide chlorhydrique.

    Dans mes souvenirs pour avoir la concentration d´un acie fort il suffit d´utiliser pH=-log(C).
    En gros pour avoir la concentration en acide de la solution d´acide seul de départ je vois pas ce qui t´empêche de le faire.
    Après c´est loin pour moi tout ca donc peut être que c´est pas possible mais effectivement, comme toi, je ne vois pas pourquoi!

  3. #3
    jeanne08

    Re : Titrage acide chlorhydrique.

    c'est une question de précision je prends un exemple numérique pour te faire comprendre .
    - quand on fait un dosage d'un volume donné d'acide par la soude , on détermine le volume équivalent et on applique la formule CaVa = CbVb. On travaille correctement et on a une precision de 1 à 2% sur la concentration Ca ce qui veut dire que pour Ca = 0.05 mol/L on a en réalité 0.049 mol/L < Ca< 0.051 mol/L
    - le pH d'une telle solution est -logCa = 1.3. Le pHmètre n'est pas trop précis dans ce domaine mais ademettons que le pH vaut quequechose entre 1.2 et 1.4 ( l'erreur est en réalité plus grande ) alors tu vois , que l'on a 0.04 mol/L < Ca< 0.06 mol/L ... l'incertitude ( sous estimée ici) est donc très (trop) importante !

  4. #4
    invite72340e64

    Re : Titrage acide chlorhydrique.

    Ok, je vois, merci !

    Ça fait plusieurs fois que je me pose des questions en chimie dont la réponse est simplement un souci de précision, j'y penserai maintenant !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. Acide chlorhydrique
    Par invite0058d226 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/01/2010, 21h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 22h51
  5. acide chlorhydrique
    Par inviteef1f3fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2004, 07h59