info fabrication SnCl2 (stannous chloride)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

info fabrication SnCl2 (stannous chloride)



  1. #1
    invite8fbf7f3e

    info fabrication SnCl2 (stannous chloride)


    ------

    Salut..

    Woua il y as du stock ici !!! bon j ai regardé un peu partout sur le forum et j ai pas trouvé la place des présentations ;P

    Bon eh bien je suis Bruno, 29 ans bientôt marié et papa de 2 petit monstres :P

    Pourquoi je tombe ici.. eh bien je récupère les métaux précieux de morceau d ordinateur et électronique.. ou aussi appelé e-waste (electronic waste)

    Je ne suis pas ici pour demander comment faire ou quoi prendre et quelle sont les étapes..

    Je suis ici pour apprendre, lire, aider et être aider car je suis débutant mais j aime bien apprendre.. je suis patient..

    Voici ma question est la suivante:

    J ai besoin de fabriquer le SnCl2 pour identifier mes métaux affin d appliquer les bon procédés de récupération...

    J ai en ma procession HCl (muriatic acid) a + ou - 31%
    J ai en ma procession Sn (tin)

    sans entrer dans les proportions.. je peux fabriquer mon SnCl2 ...

    réaction : fumée, bulles, chaleur...

    la fumée.. (bon j ai cherché un peu partout sur le web et google.. je vois le monde faire les manips a l intérieur pas de "fumes hood" rien.. et sinon j ai cru comprendre qu a long terme ( comme les soudeurs a l étain ) sa faisais des dommages dans le système respiratoire

    cette fumée c est : oxyde d étain ( SnO2 )

    je voulais savoir si c est très dangereux cette fumée (si on travail a l extérieur avec un vent latérale) et aussi en même temps si il y avais d autre émanations a considérer ???

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    Quelle salade !
    Tout d'abord, il te faut apprendre à utiliser la terminologie chimique à bon escient. Le terme d'acide muriatique est un terme créé au 18ème siècle, à une époque où on croyait qu'il y avait des atomes d'oxygène d'oxygène dans tout les acides. Ce nom a été abandonné en 1820 et remplacé par acide chlorhydrique, dont la formule est HCl. Ensuite, ici, on parle français, et le mot anglais Tin se dit étain en français. Enfin le terme "fumes hood" existe en français, et c'est une hotte.

    Ensuite, quand tu traites de l'étain métallique Sn par l'acide chlorhydrique à 31%, il se produit une réaction chimique, avec dégagement d'hydrogène gazeux, et formation de chlorure d'étain SnCl2, selon l'équation : Sn + 2 HCl --> H2 + SnCl2.
    La fumée que tu observes n'est pas de l'oxyde d'étain. C'est de l'acide chlorhydrique en gouttelettes qui est projeté quand les bulles de gaz H2 arrivent à la surface du liquide et éclatent. En fait, c'est de l'acide chlorhydrique au début de la réaction. Plus le temps passe, plus ces gouttelettes s'enrichissent en chlorure d'étain SnCl2. Mais ce n'est pas de l'oxyde d'étain. Or l'acide chlorhydrique ainsi projeté est assez corrosif, car il est capable de détruire les métaux comme l'étain.
    Cependant le chlorure d'étain n'est pas stable longtemps à l'air. Il est très soluble dans l'eau. Mais il s'oxyde en présence du gaz oxygène de l'air et se transforme en oxyde d'étain SnO2, lequel est une poudre blanche très stable. Mais il faut tout de même plusieurs heures pour que cette transformation se produise.
    Si tu effectues la réaction de l'attaque de l'étain par l'acide chlorhydrique, i lest inutile de chercher à récupérer le chlorure d'étain SnCl2. Il va trop vite d'oxyder à l'air. Tu as meilleur temps d'électrolyser la solution de chlorure d'étain dans l'acide. Tu obtiendras de l'étain métallique, qui se conserve mieux.

  3. #3
    invite8fbf7f3e

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    Merci a toi pour la réponse très précise

    Tu as bien raison.. la seul "formation" (si on peu appeler sa comme sa) en chimie c est au secondaire (11eme années)

    Pour ce qui est de l anglais je vais essayer de faire attention.. c est que la plus part des place ou je trouve de l information.. c est en anglais.. et parfois je suis un peu mélanger des les terminologie

    Mais dans le cas ou je veux seulement faire un test par ci par la.. et je suis bien conscient que ma solution final n est pas éternel.. et pour tester ma pièce sur le champ .. la solution sera ok ?

    Et aussi pourquoi les personnes que j ai vu ( sur youtube ) chauffe l acide chlorhydrique avent de dissoudre l étain ? c est que pour accélérer le procédé ?

    Puis pour l acide chlorhydrique qui s en dégage.. c est très nossif ?

  4. #4
    invite8fbf7f3e

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    ah oui.. une fois que j ai ma solution.. si j ai du "surplus" il y as moyen de bien neutraliser le tout pour m en débarrasser sainement ?

    j ai vu des personne mettre du jus de betterave dedans l acide.. je suis pas sur d avoir compris.. temps que la solution est rouge .. c est qu il y as de l acide ?

    et ensuite il rajoute de la petite vache ... la petite vache neutralise l acide ? sans etre trop compliquer.. la petite vache c est une base.. donc a l ajoutant a mon acide je le remet neutre ??? ( ouff c est loin la chimie de l école lol )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    Je te réponds rapidement, car je pars demain en voyage pour 2 semaines.
    L'acide chlorhydrique est corrosif, donc nocif. Il attaque les habits, la peau, mais heureusement pas très vite. L'attaque de l'étain par l'acide chlorhydrique est en effet assez lente. On a intérêt à chauffer, pour gagner du temps.
    Tu dis que tu veux faire un test de temps en temps... Qu'estce que cela veut dire ? Un test de quoi ?
    Pourquoi veux-tu te débarrasser de la solution de SnCl2, si tu as pris la peine de la fabriquer ? Cela coûte de la peine, du temps et de l'acide chlorhydrique, de faire cette solution. Est-ce que ce ne serait pas plus utile de récupérer l'étain que tu as dissous par électrolyse ? En passant je te signale que SnCl2 se dit chlorure stanneux en français, et non stannous chloride, qui est un mot anglais.
    Qu'est-ce que c'est que ce folklore à base de betterave et de petite vache ? Qu'est-ce que les vaches viennent faire là dedans ? Elle ne neutralisent rien du tout. Elles produisent du lait, c'est tout, et c'est bien comme cela.

  7. #6
    invite8fbf7f3e

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    LOLOLOL la petite vache ici c est du bicarbonate de sodium (on met sa dans les frigo)

    pourquoi je veux du chlorure stanneux.. c est pour tester sur mes pièces quelle partie sont de l or et quelle partie sont palladium ou platinium

    un test de temps en temps car c est souvent les même pièces.. donc quand j en ai une nouvelle donc je connais pas... je peu me fabriquer un peu de chlorure stanneux et passer un coton tige sur mes solution ..

    pour m en débarrasser car si il se volatile rapidement.. je me retrouver avec HCl seul ou HCl + Sn ??? comment je peux tester mon acide pour savoir si il y as encore de l étain ?

  8. #7
    moco

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    A quoi bon répandre du chlorure stanneux sur des pièces d'or, de palladium ou de platine ? On ne dit pas platinum, mais platine en français.

    Un moyen de savoir si une solution contient du HCL est d'y verser du bicarbonate. Cela provoque une vive effervescence, avec dégagement de gaz carbonique. Tant qu'il y a de l'acide, il y aura formation de mousse de gaz carbonique. Et si ta solution contient aussi du chlorure stanneux, l'addition de bicarbonate produira d'abord de la mousse, mais ensuite un dépôt d'hydroxyde stanneux blanc et insoluble dans l'eau. Cela formera comme une boue blanche, qui à la longue va s'oxyder à l'air en formant de l'oxyde d'étain SnO2, dont on a déjà parlé.

  9. #8
    invite8fbf7f3e

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    c est pas sur les pièces exactement que je veux faire les test.. mais sur les pièces une fois dissout dans HCl ... si je trempe mon coton tige dans SnO2 et ensuite je dépose une goûte de ma pièce dissout.. SnO2 sur mon coton tige devrai changer de couleur non ???

    aussi j ai fait un mini test... un petit bout d etain sur le balcon dans un pot masson contenant un peu de HCl.. brou.. fumée.. et ce matin après le réveil .. mon étain était tout noir.. il restait quelque chose a dissoudre de l étain ? ou c est que mon HCl n est plus asser puissant ?

  10. #9
    moco

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    Tu es hélas un peu confus. Voilà qu'il y a maintenant un coton-tige... Et un coton-tige trempé dans SnO2. Ce n'est plus de l'étain, mais de l'oxyde SnO2. Seulement SnO2 est une poudre blanche insoluble dans l'eau. On ne peut pas en déposer une goutte. C'est une poudre. Et on ne sait pas ce qui devrait changer de couleur, le coton-tige, la poudre ou la pièce attaquée. Et pourquoi n'importe lequel de ces choses devrait changer de couleur. Le coton est blanc, SnO2 aussi... C'est un peu n'importe quoi, ton histire d'étain...

  11. #10
    ArtAttack

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    ckielcave : Excuse le manque de tact de moco, mais il est vrai que tu fais un peu n'importe quoi, sans savoir d’où tu viens et vers où tu te diriges. La chimie des métaux n'est pas de la cuisine, surtout avec du HCl concentré. moco te donnes de bonnes informations, mais je ne suis pas persuadé que tu en saisisses toute la teneur.
    Tu donnes l'impression de vouloir découvrir en quelques minutes des procédés qui nécessitent de sérieuses bases en chimie.
    Et puis savoir un amateur motivé en présence d'acide chlorhydrique ne me réconforte pas trop, qui plus est avec un dégagement d’hydrogène. Tu n'as pas le matériel adéquat et tu sembles ne pas considérer les risques de ce genre de manipulations. Si jamais tu as le moindre problème avec l'acide, lave tout a grande eau. HCl devient quasi inoffensif quand il est bien dilué.

  12. #11
    invite8fbf7f3e

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    il y a pas d excuse a avoir.. c est pour cela que je suis ici.. je prend bien la critique..

    Alors je vais essayer d expliquer... voila avec ma petite.. nous nous amusons a récupérer.. un peu de tout.. papier.. plastique.. et moi électronique.. étant curieux j ai regardé sur le web et j ai vu qu il y avais des personnes qui jouaient avec l eau régale ...

    c est personne la.. rachète les CPU et les pinnes ou toute les petit contacts avec de l or ( ce que je fais..et je les revend )

    je me suis dit que je pourrais probablement (sans utiliser l eau régalé) que je pourrais nettoyer mes pinnes et les revendre a meilleur prix si je dissous l étain le cuivre...

    dans les procédés si j ai bien compris pour savoir si il y avais de l or dans HCl (une fois les pièces passées) ils mettent le chlorure stanneux (fait en mettant de l étain dans HCl) qui est donc liquide.. sur le bout du coton tige.. et ils le trempe dans HCl qui as dissous les pièces... si le coton vient bleu marin/noir .. c est que HCl a trop dissous et qu il y as de l or..

    Donc.. sachant sa.. je voulais voir si je mettais mes pinnes dans HCl.. si j aurais que des flocon d or.. mais je me demandais si HCl dissoudrait l or de mes pièces.. et le pourquoi je veux du chlorure stanneux

    avent de me lancer j ai regarder quelque vidéo.. fait de la lecture ( Hokes ) et j ai acheter HCl ... de nature très peureuse.. je me suis installé sur le balcon et j ai mit 50ml de HCl dans un pot masson et un petit petit bout d étain.. devant une fane pour pousser LOLOL oui oui très peureux.. j ai mis des gant de nitrile et mon masque a peinture LOL (je crois qui sert a rien un 3M vapeur organique / P100) une fois le petit bout d etain "lancé" dans HCl et HOP HOP dans maison..

    J ai peur de le faire a plus grande échelle .. parce que personne de CONCRET en qui j ai vraiment confiance.. ma dit qu il y avais pas de dangé ( ou qu ils étaient très faible si bien fait.. et je suis Thomas .. même si sur youtube je vois du monde le faire pas de hotte .. a l intérieur.. tout croche.... je reste très peureux :P

    Voila pourquoi je suis ici.. de peur de me blesser ou blesser ceux que j aime..

    pour m informer ! savoir les risques... donc oui je prend la critique parce que je sais que je suis très débutant.. et que sa pourrais m éviter beaucoup de problèmes inutile

    et vous commencez a me convaincre de plus en plus d abandonner le projet avec ce procédé

    il y aurais un autre moyen d arriver a mes fins ? électrolyse

  13. #12
    invite8fbf7f3e

    Re : info fabrication SnCl2 (stannous chloride)

    ceci est le résultat de quelque pinnes diverse après une 20 aines d heures ...

    voici ce que moi je remarque .. lol

    tout les pinnes au départ étaient dorée..
    maintenant certaine pinnes sont encore dorées.. et d autre sont devenu grisâtre
    mon HCl semble avoir diminué en quantité un peu..
    mon HCl est devenu jaune
    j ai des dépôts noire dans le fond...

    j ai mis du bicarbonate de sodium dans mon HCl jusqu a que sa broute plus du tout.. j ai filtré pour récupérer mes pinnes et j ai mit "solution" dans un contenant ..

    quelque questions..
    -pourquoi mon HCl est devenu jaune
    -c est quoi les dépôts noir
    -une fois avoir ajouté du bicarbonate de sodium a mon HCl ... comment je m en débarrasse ?
    -pourquoi j ai des pinnes encore toute dorées .. le plaquage d or as empêché HCl de se rendre ?

    Nom : SAM_2125.JPG
Affichages : 401
Taille : 89,6 Ko

Discussions similaires

  1. hybridation SnCl2
    Par invite8fe8b1a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 19h20
  2. reduction avec snCl2
    Par invite3078a255 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 12h09
  3. chloride??
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2005, 16h52
  4. SnCl2
    Par invite0feccde6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2005, 02h15