dichloromethane ou éther?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dichloromethane ou éther?



  1. #1
    invite7909b7dc

    dichloromethane ou éther?


    ------

    bonjour,

    voila lors d une exctaction de la trimyristine contenue dans la noix de muscade j au utiliser de l ether mais n auais je pas pu utiliser du dichloromethane a la place? si oui? pourquoi?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dichloromethane ou ether?

    Cela dépend de ton environnement. S'il y a une flamme à proximité, l'éther est à éviter, tellement il prend vite feu. Autrement c'est une affaire de convenance. Il y a des gens qui n'aiment pas l'odeur de l'éther ou au contraire du dichlorométhane ....

  3. #3
    invite7909b7dc

    Re : dichloromethane ou ether?

    mouais c est pa vraiment une reponse ca... jparlai plus point de vue chimique quoi ... personne sait m aider?

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : dichloromethane ou éther?

    Que ce soit avec l'ether ou le dichloromethane, il n'y a pas de problème, tu vas extraire ton triglyceride.
    Sans en mettre ma main à couper, je dirais qu'avec le dichloromethane, tu vas extraire un peu plus de choses et donc finalement ta trimyristine sera moins pure.
    Accessoirement, si l'ether est très inflammable, les solvants chlorés sont de vraies saloperies (CMR :cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction). C'est dommage parce qu'en synthèse ils sont très pratiques, mais si tu peux éviter, évite !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dichloromethane
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2012, 17h20
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 19h20