Effet de serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet de serre



  1. #1
    invite05b9ec6a

    Effet de serre


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en 3e année de licence de physique-chimie et j'ai eu un projet disciplinaire qui a pour thème "mise en évidence de l'effet de serre", dont l'oral se tient ce vendredi (j'ai déjà rendu mon rapport). L'oral sera composé de 15 minutes d'exposé et 15 minutes de question de la part du jury et dans le but d'anticiper certaines questions, j'aimerais avoir vos avis sur certaines questions qui me sont passés par la tête ces derniers temps :

    - J'ai dit dans mon rapport que les gaz a effet de serre (ceux qui "réagissent" aux rayons infrarouges) sont des molécules triatomiques ou des molécules diatomiques non symétriques. Or les gaz fluorés comme le SF6 ou les CFCs en sont aussi (très puissants par ailleurs) et ne sont pas triatomiques !! Pourquoi ?
    - Quelle est donc la vraie propriété commune aux gaz a effet de serre ?

    Je risque d'avoir d'autres questions a poser, je me souviens plus de toutes

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    Antenapedia

    Re : Effet de serre

    Bonjour,
    Je dirais que pour absorber les infra rouges, il faut que les molécules soient au moins triatomiques (ou diatomiques mais alors non symétriques). Tous les gaz à effet de serre ne sont donc pas forcément triatomiques D'ailleurs le méthane comporte bien 4 atomes, et c'est un gaz à effet de serre bien connu !

  3. #3
    invite05b9ec6a

    Re : Effet de serre

    D'autres questions me sont venus à l'esprit ce matin en préparant mon exposé :
    - Quels sont les paramètres qui jouent sur le fait qu'un gaz est plus puissant qu'un autre ?
    - Pourquoi les molécules diatomiques homonucléaires (N2 et O2) ne sont pas des gaz à effet de serre ? Pourquoi n'ont-ils pas de propriétés de vibration/élongation? Même question pour les gaz rares (Krypton, Argon, etc...).
    - Quel rôle joue la convection dans l'effet de serre ?

    Voilà, ça fait beaucoup mais je sens qu'on va me poser des questions perverses donc je préfère anticiper.
    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. effet de serre
    Par POPOUCOSAM dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 14h53
  2. Effet de serre
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 12h07
  3. Effet de serre
    Par inviteb10382bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 16h05