complexe de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

complexe de coordination



  1. #1
    invite9ded0f13

    complexe de coordination


    ------

    bonjour


    1)je travail actuellement sur la chimie de coordination , et je me retrouve face à un petit soucis au niveau d'un complexe :[Fe(edta)(H2O)]-

    je cherche le degrés d'oxydation de se complexe ,et je trouve -1 pour le fer , se qui me parait erroné , le fer ne devrait il pas etre +2 ou +3


    2)une autre question pour calculer la charge partielle d'un ligand suffit il de calculer la somme des charge partielle des atomes formant le ligand en question ?

    3)comment peut on conclure sur la nature de la liaison Fe-edta , ionique ou covalente??

    4) comment peut on avoir une information sur les propriétés optiques de ce complexe?




    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : complexe de coordination

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kantor88 Voir le message
    1)je travail actuellement sur la chimie de coordination , et je me retrouve face à un petit soucis au niveau d'un complexe :[Fe(edta)(H2O)]-

    je cherche le degrés d'oxydation de se complexe ,et je trouve -1 pour le fer , se qui me parait erroné , le fer ne devrait il pas etre +2 ou +3
    La réponse exacte est effectivement parmi les deux dernières. Avec une vision ionique l'EDTA forme un ion Y4- et le ligand aqua une molécule d'eau. Quelle charge obtient-on alors sur le fer ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : complexe de coordination

    bonjour
    pour 2) il te faut déterminer la nature du ligand. as tu entendu parler des ligands L et X. http://en.wikipedia.org/wiki/Ligand#...nds_as_L_and_X
    quand tu sais ça, la charge partielle devient évidente.
    3) si tu considère ton Fer comme Fex+ et EDTA: Y4- c'est bien une liaison entre 2 ions.
    4) Pour les propriétés optiques, tu peux déjà te demander s'il y a une asymétrie au niveau du Fer. Cette molécule peut-elle dévier un plan de lumière polarisée?

  4. #4
    ArtAttack

    Re : complexe de coordination

    Pour les propriétés optiques, je verrais plus la théorie du champs cristallin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ded0f13

    Re : complexe de coordination

    merci deja pour les reponses

    pour la charge du fer on aura donc +3 , se qui me parait plus correct
    par contre pourquoi l'edta est -4 ,
    pour 2) , je connais l'histoire des ligands L et X , L=2 electrons , X= 1 electrons , mais je vois qu'on nous donne une formule dans le cours
    qi= EN -Xi /1,36 racine(Xi)

    donc la liaison fer-edta est ionique

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Complexe de coordination
    Par invite9bfd27a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2012, 16h57
  2. complexe de coordination
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 16h50
  3. Complexe de coordination
    Par invite0d933b9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 13h44
  4. Complexe de coordination
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 10h05
  5. Chimie de coordination : complexe
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 09h37