Complexe de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexe de coordination



  1. #1
    invite9bfd27a3

    Complexe de coordination


    ------

    Salut,

    J'ai un exercice dont la correction est inexistante seulement je suis bloquée de ce fait je vous quémande votre aide!!
    Alors des complexes tel l'ion hexaaminne cobalt (II) nous est donné. La consigne est la suivante: Le complexe est-il à champs fort ou champs faible? On nous donne le moment magnétique effectif qui est 5,00Ub.

    Voici comment j'ai commencer par résoudre l'exercice:

    J'ai compter le nombre d'electrons de valence sur la sous couche d.
    J'ai ensuite déterminé que la géométrie du complexe était octaedrique.
    J'ai donc représenté mes couches t2g et Eg en remplissant les electrons selon le bas spin (champ fort) et haut spin (champs faible).
    J'ai calculé le spin de chacun des cas et calculé le moment magnétique effectif.
    J'ai trouver pour le haut spin 3,873 Ub et pour le bas spin 1,73 Ub.

    Et là je bloque.

    PS: lorsque l'on a un complexe octadrique comment déterminer si ce dernier est plan carré ou tétraedrique simple?

    Merci de votre aide! J'en ai besoin les examens approchent!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Complexe de coordination

    Comment as-tu fait pour arriver à 3.873 et à 1.73 ?

  3. #3
    invite9bfd27a3

    Re : Complexe de coordination

    J'ai utilisé la formule mu(eff) = (n(n+2))puissance 1/2

  4. #4
    moco

    Re : Complexe de coordination

    Le cobalt a 9 électrons de type 3d. L'ion Co2+ a donc 7 électrons, dont 3 sont célibataires. On devrait donc avoir un moment magnétique égal à √3·5 = 3.873. Mais ici on trouve un moment expérimental de 5.
    Il faut savoir que l'accord entre les valeurs observées et les valeurs calculées est excellent pour les ions ayant moins de 5 électrons. Pour les autres, comme le cobalt, on trouve un moment un peu plus élevé que ne le prévoit ce calcul. On attribue ce désaccord à une "contribution orbitale". On entend par là la contribution au moment magnétique due aux nombres quantiques magnétiques non compensés. Le moment magnétique attribué à la contribution orbitale provient de la relation : mu = √(L(L+1). Il faut "combiner" ce moment à la contribution des spins. Mais cette opération de combinaison n'est pas aisée, et il n'existe pas de règle universelle pour calculer le moment total.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bfd27a3

    Re : Complexe de coordination

    Je comprend mieux le principe de calcul des moments magnétiques mais je ne comprend pas tellement en quoi cela influe sur le fait que le
    complexe soit haut spin ou bas spin.

  7. #6
    moco

    Re : Complexe de coordination

    Dans le complexe à bas spin, il y a 1 seul électron célibataire, Dans celui à haut spin, il y a 3 électrons célibataires. L'énergie d'apairement des spins est plus grande que l'énergie de séparation des orbitales, ce qui favorise la configuration à haut spin. Ceci se produit pour tous les ions 3d, sauf pour Co(III)

Discussions similaires

  1. complexe de coordination
    Par invite29c99aab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2011, 16h50
  2. Complexe de coordination
    Par invite0d933b9a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 13h44
  3. Complexe de coordination
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 10h05
  4. Complexe de cobalt et catalyse de coordination
    Par invite060d1c17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 18h48
  5. Chimie de coordination : complexe
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 09h37