l'eau est les solution acqueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'eau est les solution acqueuse



  1. #1
    invite4b9f2fc3

    l'eau est les solution acqueuse


    ------

    Bonjours, je n'arrive pas à résoudre un problème de chimie sur la concentration molaire, pouvez-vous m'aider svp

    l'énnoncer est : on dispose d'une solution de permanganate de potassium qui a été obtenue en dissolvant 1,58 g de ce composé ds de l'eau distillé pour obtenir 1L de solution.

    1: Calculer la concentration molaire de cette solution M(KMnO4) = 158g/mol .
    2: Comment faire pour préparer 250 mL d'une solution de concentration en ions permanganate MnO4 - de 0.002 mol/L à partir de la solution précédente ?

    merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : l'eau est les solution acqueuse

    Il suffit de déterminer combien de moles de KMnO4 se trouve dans 1.58 g. Tu dois savoir faire ce calcul !..

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : l'eau est les solution acqueuse

    "Bonjour" ça ne prend pas de "s", qu'est ce que vous avez tous à mettre un s à bonjour? que vous soyez nuls en orthographe, je peux le comprendre, mais bon sur un mot aussi courant et simple que bonjour, comment peut-on se tromper? en plus ajouter un s! qu'on oublie des lettres (des h, des s) ou qu'on remplace des lettres par d'autre parce qu'on ne sait pas (c s, k c qu...) je peux le comprendre, mais qu'on rajoute une lettre, la je n'y arrive pas... Bref, passons...

    Comment calcule-t-on une concentration molaire? On divise le nombre de moles par le volume
    Comment calcule-t-on un nombre de moles à partir de la masse? On divise la masse par la masse molaire

    Tout ça c'est dans ton cours.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite4b9f2fc3

    Re : l'eau est les solution acqueuse

    Merci bien, pour la question n°1 j'ai compris, mais la question n°2 je ne la comprend pas .. --'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : l'eau est les solution acqueuse

    Le raisonnement se fait en 2 étapes.

    D'abord combien il y a de moles dans la solution que tu veux préparer? Ça va te dire combien de moles tu dois prélever de la solution mère.
    Ensuite quel volume de solution mère va contenir ce nombre de moles?

    Il suffira de prélever ce volume puis de le compléter avec de l'eau pour atteindre le volume et donc la concentration voulue

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. est ce que les lipides sont solubles dans l'eau ?
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2011, 14h56
  2. equilibres en solution acqueuse
    Par invite4debee74 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 17h40
  3. Comment sécher une solution acqueuse alimentaire ?
    Par invite22f525cb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 09h58
  4. [Biochimie] Détection des proteines d'une solution acqueuse.
    Par invite6c18f127 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2009, 00h10
  5. Les problèmes de pilules contraceptives : Nuvaring est-il la solution ?
    Par invite7981b45e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 09h04