Reconnaitre une molécule sous différentes formes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Reconnaitre une molécule sous différentes formes



  1. #1
    invitefe75c42e

    Reconnaitre une molécule sous différentes formes


    ------

    Bonjour,

    Comment faut-il procéder pour trouver la réponse de la question ci-dessous ? Je ne vois vraiment pas comment faire.
    Quelqu'un aurait une idée de la méthodologie à suivre ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Reconnaitre une molécule sous différentes formes

    La PJ n'est pas encore validée si tu veux, en attenant, précise le problème et j'essayerai de te répondre.

  3. #3
    invitefe75c42e

    Re : Reconnaitre une molécule sous différentes formes

    Ok

    Mon problème c'est qu'à partir d'une molécule qui possède 2 C chiraux, je dois pouvoir dire si les représentations de newmann et de fischer qui me sont présentées correspondent ou non à cette molécule.

    En d'autres termes, je ne vois pas comment faire pour représenter une molécule avec 2 C chiraux selon newmann et selon fischer (ou mettres les différents groupements, les différents endroits où ils peuvent se trouver sans pour autant modifier la molécule, etc.) ?

    C'est pas très clair, ce sera plus compréhensible une fois la PJ validée à mon avis

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Reconnaitre une molécule sous différentes formes

    C'est donc que tu as un problème avec la définition de ces représentations.

    Pour passer de Cram à Newman il faut que tu regarde la liaison C-C de façon à ce qu'un carbone éclipse l'autre.

    Pour passer de Cram à Fisher il faut que tu mettes le groupe le plus oxydé en haut et que chaque liaison C-C soit vers l'arrière du plan quand les substituants sont en avant.

    Je te donne les réponses comme ça tu pourras te repérer par rapport à mes explications :

    La molécule correspond à B et C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe75c42e

    Re : Reconnaitre une molécule sous différentes formes

    Merci, je vais essayer de résoudre l'exercice comme tu l'as expliqué.
    Par contre, seule la molécule A ne correspond pas à la molécule donnée (selon la correction de l'examen), B C D et E correspondent à la molécule de départ.

  7. #6
    invitef5d8180a

    Re : Reconnaitre une molécule sous différentes formes

    Bonjour,
    effectivement seul A ne correspond pas.
    Un moyen de voir si tu as fait des erreurs est de déterminer les configurations absolues des C* sous chaque représentation et de comparer à la molécule de départ. Evidemment, cela sous-entend que tu ne fasses pas d'erreur dans la détermination desdites configurations.

  8. #7
    invitefe75c42e

    Re : Reconnaitre une molécule sous différentes formes

    Bonjour,

    J'ai déterminé que la molécule de départ à un C* qui est S et l'autre R, je fait pareil pour les molécules proposées mais comment je sais si ce sont des molécules identique sur base de ça ?

  9. #8
    invitef5d8180a

    Re : Reconnaitre une molécule sous différentes formes

    Aprés avoir vérifier que les molécules sont les mêmes (au niveau des groupements fonctionnels, ramifications, bref que la seule inconnue soit la sétérochimie)
    si 2 molécules ont tout de pareil, y compris leur configurations absolue => même molécule.
    si tu trouves des config différentes => molécules différentes.
    Fait le test avec la molécule A et les autres.

Discussions similaires

  1. reconnaitre une molecule polaire
    Par invite8efc8a9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2013, 21h28
  2. Reconnaitre Le groupe hydrophile dans une molecule
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 11h32
  3. Différentes formes d'energie
    Par invitee7d78c04 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2008, 18h59
  4. Reconnaître différentes molécules
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 23h35