Bonsoir à tous, j'aimerai savoir comment nommer ces deux molécules: H2PO2Cl et HPOCl2
merci
-----
Bonsoir à tous, j'aimerai savoir comment nommer ces deux molécules: H2PO2Cl et HPOCl2
merci
Ces substances n'existent pas. Inutile de les nommer !
ce serait le chlorophosphite et le dichlorophosphite mais comme l'a dit moco, tu ne peux pas preparer de tels composés. en revanche les esters méthyliques correspondant (methylchlorophosphite et dimethylchlorophosphite) sont isolables.
Simple question de curiosité : si on peut obtenir les esters méthyliques correspondant, pourquoi ne pourrait-on pas les réduire pour obtenir les molécules qui n'existent pas selon moco ?
pour passer du OMe au OH, ça n'est pas une réduction. le phosphore est au DO +III et y resterait.
les composés du phosphore 3 sont assez sensibles. pour synthetiser le dimethylchlorophosphite, tu as plusieurs choix.
faire réagir 2 eq de methanol sur du PCl3 ou bien faire une truc plus sélectif avec de la chimie des phosphoramidites.
cependant, avoir une fonction OH et une fonction Cl sur un même dérivé PIII, entrainerait une réaction bimoléculaire conduisant à la formation d'une espèce ponté avec l'attaque du OH sur un copain avec le départ de son chlore. Cela vraisemblablement conduire à des phénomènes de polymérisation.
C'est exactement le cas où tu as un nucléophile et un électrophile sur la même molécule.
merci pour la correction ... j'ai confondu avec une réduction d'ester en orga, ici ce n'est pas une réduction comme tu le dis.
Et merci pour l'explication ce sont des choses qu'on a pas encore vu en cours et qui semblent êtres intéressantes.
la chimie du phosphore, c'est très beau... tant que c'est sur le papier
au labo, c'est l'angoisse.
On les obtient pas lors de la réaction d'un acide carboxylique avec du trichlorure de phosphore ??? lors de la synthèse du chlorure d'acide?
oui de façon fugace, je voulais juste mettre un nom sur ces deux molécules