Bonjour à vous
J'ai quelques questions sur la spectroscopie RMN
- Tout d'abord, j'effectue des quantifications de différents composés dans un mélange. En comparaison avec des résultats obtenus en chromatographie, certains résultats s'avèrent différents. Qu'est ce qui peut expliquer cette différence ? (j'avais pensé à un effet de dilution, en effet, peut être avec la pipette-man, je n'ajoute pas exactement la quantité de solvant deutéré qu'il faut ? ou alors, est ce à cause de la calibration du champ ?)
- On utilise un solvant deutéré afin de pouvoir locker l'appareil sur le solvant est-ce vrai ? (moi je pensais aussi qu'en utilisant du deutéré, les protons du solvant n'allait pas interagir avec les composés et donc pas de signaux, or on observe quand même un signal du DMSO par exemple...)
- J'essaye d'expliquer de façon succincte le principe de la RMN (je sais, difficile), je vais vous dire ce que j'essaye d'expliquer, et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez
=> On analyse des noyaux possédant un spin non nul car ils possèdent donc un moment magnétique. L'échantillon est placé dans le spectromètre qui émet un champ magnétique selon z. Les noyaux, magnétique, représenté par un vecteur, s'ordonne ainsi selon cet axe. Les spectromètres ne détectent pas sur cet axe, une impulsion de radiofréquence, ou un champ B1, est alors appliqué. Celui ci est perpendiculaire au champ B0. L'aimantation est ainsi basculé. Une relaxation de l'aimantation vers la position d'équilibre est alors détecté comme signal (le FID) représentant la relaxation des protons. Une transformée de Fourier permet d'obtenir le signal RMN
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----