Hybridation sp3 chez tous les atomes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hybridation sp3 chez tous les atomes?



  1. #1
    nanami

    Hybridation sp3 chez tous les atomes?


    ------

    Bonsoir, j'aimerai savoir si l'hybridation entre l'orbitale s et p s'opérait dans tous les atomes? par exemple on parle de l'orbitale sp3 du carbone, de l'azote et de l'oxygène mais on parle de l'orbitale p des halogènes.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite16d505b8

    Re : Hybridation sp3 chez tous les atomes?

    set p ou d se sont des orbital atomique
    sp3 orbital moleculaire ou hybride ..........c'est a dire il faux voire qu'il a un emeteur et un recepteur .........bon les case de l'atome recepteur sera arranger pour accepter l'autre .........la teorie et un peut compliqui mais la regle et simple ....voir la regle d'octet ....imaginer les case de l'orbitale comme des chambre et pour une bon reception il faux un bon arrangement ......voici un simplification au loin des teorie c'est il ya une question tres precise je suis la

  3. #3
    nanami

    Re : Hybridation sp3 chez tous les atomes?

    ??????????

  4. #4
    Nox

    Re : Hybridation sp3 chez tous les atomes?

    Bonjour,

    Il ne faut pas perdre de vue que les orbitales sont un modèle qui conduisent à l'obtention d'une densité de probabilité de présence. Soit on construit des orbitales moléculaires en combinant des orbitales atomiques, via une vision totalement délocalisée de l'électron, c'est la théorie des OM. Les orbitales atomiques ayant alors pour avantage d'être orthogonales, donc de faciliter les calculs. Soit on adopte une vision dans laquelle on cherche à repousser au maximum les électrons (ce qui peut se retrouver à partir OM d'ailleurs), on adopte une vision de départ d'électrons localisés au sein de liaisons, et on hybride les orbitales sur chaque atome. Puis on fai interagir les électrons au sein de ces OH pour former des liaisons (et on utilise éventuellement les formes mésomères). Le type d'hybridation dépend alors de l'édifice, selon le nombre d'atomes à relier. Pour le carbone tu mentionnes sp3, mais les hybridations sp et sp2 existent aussi. Et dans tous les cas c'est une approche "avec les mains", puisque lorsqu'on calcule exactement les orbitales hybrides les coefficients ne sont pas tout à fait entiers. Pour les halogènes, il ne font qu'une liaison, il n'y a donc pas d'intérêt à utiliser des orbitales hydrides, cela alourdit les calculs de recouvrement avec les orbitales voisines (à confirmer cependant, je ne suis pas encore tout à fait expert).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanami

    Re : Hybridation sp3 chez tous les atomes?

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûre de comprendre, par exemple l'hybridation sp3 du carbone est une réalité elle n'est pas là juste pour facilité les calculs, puisque on sait que les quatres liaisons d'un carbone sp3 sont identiques, chose qui serait impossible si l'orbitale s et les 3 orbitales p n'étaient pas hybridées.

  7. #6
    Nox

    Re : Hybridation sp3 chez tous les atomes?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu appelles une réalité : dans tous les cas les orbitales sont un intermédiaire de calcul. Les OA sont construites de manière à être orthogonales, ce n'est pas une contrainte "de la nature". Par ailleurs lorsque tu veux analyser des résultats de spectroscopie par exemple, en toute rigueur ce n'est pas sur un diagramme d'OM que tu raisonnes, mais sur les états électroniques (en tenant compte de ce qui s'appelle interaction de configuration). C'est assez subtil de comprendre ça, mais il ne faut pas croire que les OM sont une fin en soi (même si je t'accord quelles suffisent pour certains raisonnements).

    En outre, on arrive bien à construire un diagramme d'OM satisfaisant pour le méthane, même si les OA respectent pas la symétrie de la molécule.

    Et je me répète : les calculs sont (ou étaient ?) plus simples en OM qu'en VB / hybridation car il est plus simple de travailler avec une base orthogonale.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Hybridation sp, sp2, sp3, comment le déterminer?
    Par sylvain6120 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 09h50
  2. [1ere année FAC] Les hybridation (sp sp2 sp3)
    Par invited4daa430 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2011, 00h14
  3. Tous les atomes sont magnétiques?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 16h39
  4. hybridation sp ou sp3?
    Par invitea6af3004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 15h03
  5. ça disjoncte tous les soirs chez moi !!
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 92
    Dernier message: 12/05/2008, 11h16