Force Acide et Base exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Force Acide et Base exercice



  1. #1
    latitude800

    Question Force Acide et Base exercice


    ------

    bonjour, j'ai lu le topic concernant les questions fréquentes de chimie mais malheureusement je n'ai toujours pas compris ce petit détail ^^ : alors voila l'énoncé de l'exercice dit : Calculer le pH et le de grade d'hydrolyse d'une solution à 0,02 M de chlorure d'ammonium. La constante de dissociation de l'ammoniaque est 1.8.10-5.

    La correction dit : NH4Cl est un sel formé d'une base faible et d'un acide fort ... d'ou on déduit la bonne formule pour calculer le pH ... Mais je ne comprends pas comment avec ces seules données on peut déduire que l'acide est fort et la base faible.
    Je sais qu'un acide est fort si il est totalement ionisé dans l'eau ...
    NH4+ + H2O = NH3 + OH- ???
    Je suis perdue si quelqu'un peut m'aider ?????

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Force Acide et Base exercice

    NH4+ + H2O = NH3 + OH- tu n'as pas l'impression que cette réaction n'est pas équilibrée ? Un acide et une base qui donne 2 bases en plus ?

    La réaction de formation de NH4Cl est NH3 + HCl ---> NH4Cl

    HCl est un acide fort et NH3 une base faible.

    Tu as donc dans ton milieu réactionnel un acide faible : NH4+ et tu peux déterminer le pH de la solution en utilisant la bonne formule.

    EDIT : j'ai mal lu mais en tenant le même raisonnement pour ton exercice et surtout en écrivant la bonne réaction tu devrais pouvoir t'en sortir.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 05/06/2012 à 15h45.

  3. #3
    latitude800

    Re : Force Acide et Base exercice

    Non dsl je n'ai toujours pas compris. Je ne vois pas pourquoi on obtient un acide faible au final alors que l'on part d'un acide fort au départ ??? Par ailleurs, comment savoir qui de HCl et NH3 est faible ou fort ??? c'est ça réellement que je ne comprends pas

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Force Acide et Base exercice

    Pour savoir si un acide ou une base est fort ou faible regarde leur pKa.

    Si pKa est environ égal à 0 tu as un acide fort et si tu as un pKa très grand, plus que 14 alors tu as une base forte.

    A force de faire des exo ou des manip on retient facilement que HCl, H2SO4, HNO3 sont des acides fort, que CH3COOH est un acide faible, que NaOH, KOH sont des bases fortes et NH3 un base faible. (voilà pour une petite partie des molécules courantes)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 05/06/2012 à 17h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Force Acide et Base exercice

    Un acide est fort si son pKa est négatif ; une base est forte si pKa>14
    Il y a une liste des acides forts courants : HCl, HNO3, HF, H2SO4? HBr ...
    Des bases fortes courantes : KOH, NaOH

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Force Acide et Base exercice

    Attention ! HF est une exception, c'est un acide faible ! Ce n'est pas comme HCl bien que ce soient tous les 2 des HX. F est tellement électronégatif qu'il reste au voisinage de H et HF n'est donc pas autant dissocié que HCl.

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Force Acide et Base exercice

    Ah c'est une erreur de frappe, je pensais à HI !

  9. #8
    latitude800

    Re : Force Acide et Base exercice

    Justement dans mon cas on ne me donne pas les pKa ...

  10. #9
    latitude800

    Re : Force Acide et Base exercice

    et dans le cas ou pKa = ou inférieur à 14 c'est une base faible et si inférieur à 0 un acide faible ???

  11. #10
    raptorz54

    Re : Force Acide et Base exercice

    Je ne suis pas d'accord avec ce que je vois. En classe on m'a appris qu'un Acide/Base Fort(e) n'avait pas de pKa ce n'est pas possible, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'apparait pas dans les énoncés
    Après le pKa = Acide/Base Faible (qui peut être après faible,moyennement ou fortement dissociés) et après c'est à toi d'avoir une certaine culture pour distinguer un Acide d'une Base sinon on te le précisera.

  12. #11
    raptorz54

    Re : Force Acide et Base exercice

    Après vérification sur internet le pKa existerait quand même (mea culpa ) mais dans le cadre d'un exercice si on te donne un pKa ou pKb c'est forcément que c'est un Acide/Base faible à ton niveau

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Force Acide et Base exercice

    Oui c'est peut-être plus juste, ça

    http://forums.futura-sciences.com/ch...des-forts.html post #3
    Dernière modification par ZuIIchI ; 06/06/2012 à 18h02.

  14. #13
    latitude800

    Re : Force Acide et Base exercice

    bein non j'en ai des acides forts et des faibles, c'est pas de chance ! je sais reconnaître un acide d'une base quand même c'est leur force qui me pose pb malheureusement

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : Force Acide et Base exercice

    Tu as quel niveau d'étude ?

    A un certain niveau c'est sensé être un peu de la culture générale. Ce n'est pas le cas de tout le monde mais si la chimie te passionne, regarder de temps en temps quelques sujets de ce forum ou d'autres articles sur internet est très utile. Tu y apprends plein de choses.

  16. #15
    nlbmoi

    Re : Force Acide et Base exercice

    Pour répondre à la non existence des pKa d'acides forts, on ne peux pas les déterminer dans l'eau : en effet, un acide fort se dissocie totalement donc l'acide le plus fort dans l'eau est H3O+ et la base la plus forte est OH-. Pour déterminer les pKa de sacides forts, on se place dans d'autres solvants (acide acétique par exemple).
    Après, je pense que la plupart des exos utilisent des acides classiques en solution aqueuse donc cela doit être considéré comme de la culture générale de savoir si c'est un acide fort ou faible : après si on te donne la constante de dissociation, tu peux déduire s'il est acide ou faible.

  17. #16
    latitude800

    Re : Force Acide et Base exercice

    Je passe un exam de chimie inorganique super dur genre 25 pris pour 250 inscrits et je me remet dans la chimie de façon intensive seule, le bac étant loin pour moi, il faut que je me réapproprie des bases mais comme j'aime ça ça devrait le faire ! merci du conseil j'ai d'ailleurs vu dans le sujet "questions fréquentes en chimie" des fiches qui m’intéressent que je vais m'empresser de recopier !! merci beaucoup en tout cas pour toutes ces réponses

Discussions similaires

  1. Exercice Acide/Base
    Par invite896cbff9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 01h11
  2. Exercice acide-base
    Par invite0229b154 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 16h51
  3. Acide - Base... Leurs force...
    Par invite616331ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2010, 14h29
  4. Exercice acide-base
    Par invitec9c931e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2008, 15h38
  5. Force d'un acide et d'une base
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 17h59