protométrie en milieu non aqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

protométrie en milieu non aqueux



  1. #1
    emmm

    protométrie en milieu non aqueux


    ------

    Bonjour ,

    cela fait plusieurs jours que j'essai de comprendre la protométrie en milieu non aqueux et je bloque..... j'ai plusieurs questions à ce sujet et j 'espère que quelqu'un pourra m'aider !!!!

    Je ne comprends pas pourquoi l'on distingue les solvants dissociants , non dissociants, et puis protogène , protophile, amphiprotique ? Le fait de distinguer nous aide-t-il dans le dosage ?
    Prenons l'exemple d'une base que l'on dissou dans de l'acide acétique anhydre et que l'on va titrer l'aider d'un acide perchlorique ? A quoi sert ces 2 réactifs ?? j'espere que quelqu'un pourra me répondre...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : protométrie en milieu non aqueux

    Réécris ta dernière phrase. Elle est illisible. "On va titrer l'aider d'un acide" n'a aucun sens.

  3. #3
    emmm

    Re : protométrie en milieu non aqueux

    oui excusez - moi je voulais écrire : on dissou une base dans de l'acide acétique anhydre et on va titrer par de l'acide perchlorique.

  4. #4
    moco

    Re : protométrie en milieu non aqueux

    C'est exactement comme dans l'eau. Dans l'eau, on part d'une solution contenant une base comme NaOH et on ajoute progressivement une solution d'acide, avec un indicateur approprié.
    Dans l'acide acétique c'est pareil. On part d'une solution contenant une base comme Cl- dissoute dans l'acide acétique. On titre avec une solution d'acide perchlorique HClO4, jusqu'à ce que tout le Cl- soit transformé en HCl, avec un indicateur approprié. Et on peut choisir une autre base que Cl-, par exemple NO3-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmm

    Re : protométrie en milieu non aqueux

    d'accord donc enfait on utilise la potentiométrie,parceque à un moment donné, la base va se transformer en acide ? Et on utilise de l'acide perchlorique comme titrant parcequ'il va permettre la dissociation des paires d'ions formés avec l'acide acétique?

  7. #6
    emmm

    Re : protométrie en milieu non aqueux

    je ne comprends pas aussi pourquoi nous n'utilisons pas tout le temps des solvants dissociant ?

Discussions similaires

  1. Amide en milieu aqueux
    Par Mikizo dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/06/2010, 08h17
  2. dosage en milieu non aqueux
    Par invite2dc3448b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 12h54
  3. Protométrie en milieu acide acétique anhydre
    Par invitee6117e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 09h23
  4. Titrage en milieu non aqueux
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2005, 12h37
  5. milieu aqueux ou pas??
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2005, 10h27