brevet de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

brevet de chimie



  1. #1
    invite40dcade0

    brevet de chimie


    ------

    Bonjour , ma question peut parettre etrange mais je me demande comment faire pour deposer un brevet . Si vous connaisez des sites ... merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : brevet de chimie

    Je n'ai pas la réponse, mais on en a déjà parlé sur le forum (pas forcément en chimie même s'il me semble que si). Un petite recherche de "vieux" messages devrait marche je pense...

  3. #3
    invite19431173

    Re : brevet de chimie

    J'ai trouver, c'est ici

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : brevet de chimie

    Avant de déposer un brevet, il faut être à peu près sur que l'idée n'a pas été déja brevetée.
    la recherche d'antériorité qui sera faite par l'Institut de la propriété industrielle (INPI) va faire la recherche payante.
    il vaut mieux ne se lancer que si on est sur qu'il s'agit bien d'une idée nouvelle.
    Le dépot de brevet suppose le respect de certaines règles qu'il vaut mieux connaitre parfaitement.
    Il est donc nécessaire de faire un tour à l'INPI qui donnera les textes pour les différentes formes de brevet, nationaux, européens ou pour d'autres pays.
    Le dépot est forcément payant
    et selon le nombre de pays choisis ça peut être très couteux.
    En principe on ne dépose un brevet que si on est sur qu'on pourra vendre son application

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : brevet de chimie

    Bonsoir, en matière de propriété industrielle, il existe une solution simple et peu onéreuse valable en France: c'est "l'enveloppe Soleau" qui permet de se faire reconnaître comme inventeur mais pas comme propriétaire de l'invention (elle peut être exploitée par un tiers sans autorisation).

    En ce qui concerne la couverture brevet, c'est hors de prix, bien que les industriels soient très discrets là-dessus. On cite les chiffres de 100.000 € pour une couverture internationale + les annuités à payer pour maintenir le brevet.........

  7. #6
    invite7bcb51f1

    Re : brevet de chimie

    Salut,

    Le problème n'est pas forcément autour de la question du dépôt de brevet en lui même (pas très cher et assez facile avec un peu d'expérience ou d'aide) mais surtout : As-tu les moyens de faire défendre ton brevet si ton invention est victime de contrefaçon ?
    Sinon, il faudra peut-être trouver d'autres solutions.

    Bon courage,

    Alexandre

Discussions similaires

  1. Brevet
    Par invitee8f2f9d7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 22h02
  2. Brevet de Secourisme
    Par invite6213f4ec dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 00h18
  3. Brevet physique
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/09/2006, 17h59
  4. Revision Du Brevet
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 52
    Dernier message: 16/04/2006, 20h08
  5. Exercice Brevet !!
    Par Kalas_BK dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2005, 14h27