Bonjour , ma question peut parettre etrange mais je me demande comment faire pour deposer un brevet . Si vous connaisez des sites ... merci
-----
09/12/2005, 17h28
invite8241b23e
Re : brevet de chimie
Je n'ai pas la réponse, mais on en a déjà parlé sur le forum (pas forcément en chimie même s'il me semble que si). Un petite recherche de "vieux" messages devrait marche je pense...
Avant de déposer un brevet, il faut être à peu près sur que l'idée n'a pas été déja brevetée.
la recherche d'antériorité qui sera faite par l'Institut de la propriété industrielle (INPI) va faire la recherche payante.
il vaut mieux ne se lancer que si on est sur qu'il s'agit bien d'une idée nouvelle.
Le dépot de brevet suppose le respect de certaines règles qu'il vaut mieux connaitre parfaitement.
Il est donc nécessaire de faire un tour à l'INPI qui donnera les textes pour les différentes formes de brevet, nationaux, européens ou pour d'autres pays.
Le dépot est forcément payant
et selon le nombre de pays choisis ça peut être très couteux.
En principe on ne dépose un brevet que si on est sur qu'on pourra vendre son application
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/12/2005, 22h09
inviteb7fede84
Bonsoir, en matière de propriété industrielle, il existe une solution simple et peu onéreuse valable en France: c'est "l'enveloppe Soleau" qui permet de se faire reconnaître comme inventeur mais pas comme propriétaire de l'invention (elle peut être exploitée par un tiers sans autorisation).
En ce qui concerne la couverture brevet, c'est hors de prix, bien que les industriels soient très discrets là-dessus. On cite les chiffres de 100.000 € pour une couverture internationale + les annuités à payer pour maintenir le brevet.........
17/03/2010, 19h17
invite7bcb51f1
Salut,
Le problème n'est pas forcément autour de la question du dépôt de brevet en lui même (pas très cher et assez facile avec un peu d'expérience ou d'aide) mais surtout : As-tu les moyens de faire défendre ton brevet si ton invention est victime de contrefaçon ?
Sinon, il faudra peut-être trouver d'autres solutions.