matiere limitante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

matiere limitante



  1. #1
    invitef23e11a8

    Red face matiere limitante


    ------

    Bonjour !

    Il se trouve que je ne comprends pas quelle est la logique lorsqu'au cours d'une reaction avec plusieurs produits, il y en a UN SEUL qui va decider de la quantité de produits formés !

    Par exemple,

    dans la reaction :

    3 Co + 2 KNO3 + 8HCl --> 2NO + 3CoCl2 + 2 KCl + 4H2O

    apres qq calculs, je trouve qu'en effet, HCl est le reactif limitant.

    Ce que je ne comprends pas, c'est POURQUOI on prend le nombre de moles d'HCl pour calculer le nombre de produits formés...

    Cad que si on me demandait cmb de moles de NO on a produit, je serai tentée a le calculer avec le nombres de moles trouvés dans KNO3, vu que de toute facon, ni H ni Cl n'entrent dans la composition de NO...

    Si ce n'est que j'ai encore une derniere question,
    pour CoCl2 je trouverai ca logique etant donné qu'on a le Cl... mais la je me demande si on devrait faire nombres de moles limitantes * 3 ou bien * 6 ? pour trouver le nombre de moles de Cl2 formé la...

    Desolée pour ce long post, il faut dire que la chimie n'a jamais été d'une logique evidente pour moi !

    Un gros merci a celui qui prendra le temps de me repondre

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : matiere limitante

    D'après ta réaction : il faut que

    3 moles de Co
    + 2 moles de KNO3
    + 8 moles de HCl

    réagissent ENSEMBLE pour former

    2 moles de NO
    + 3 moles de CoCl2
    + 2 moles de KCl
    + 4 moles de H2O

    J'ai pris le cas des moles mais tu peux aussi résonner en mmol ou en molécules ou autre du moment que tu conserves EN QUANTITE DE MATIERE le rapport 3/2/8. Si tu introduis un des réactif dans une plus faible proportion, la réaction ne se fait pas. Tu ne peux pas produire séparément CoCl2 rien qu'avec Co et HCl d'après ta réaction.

    Partant de là, tu connais les proportions à introduire pour que théoriquement tous les produits réagissent ENTIEREMENT pour former les produits indiqués.

    Ensuite, quand s'arrête une réaction ? quand un des réactifs sera en proportion trop faible pour garder le rapport 3/2/8. Prenons le cas suivant :

    n(Co)=6
    n(KNO3)=4
    n(HCl)=8

    dans un premier temps la réaction va consommer 3 moles de Co 2 moles de KNO3 et 8 moles de HCl pour former 2 moles de NO, 3 de CoCl2, 2 de KCl et 4 de H2O.
    Il reste donc des réactifs : n(Co)=3, n(KNO3)=2 mais n(HCl)=0 (en mol) donc la réaction se termine. HCl est le réactif qui provoque la fin de la réaction et est dit "réactif limitant". Bien qu'il reste des autres réactifs, comme il en manque un, la réaction ne s'opère plus.

    tu comprends ?

  3. #3
    xcvcx

    Re : matiere limitante

    Comme indiqué dans la réaction, il te faut 8 moles d'HCl pour que les moles de KNO3 réagissent. Si tu enlève la moitié d'HCl, tu ne pourra obtenir que la moitié (mole) de produit de réaction.

    C'est un peu comme si tu veux faire une tarte aux pommes (pâte+pommes), il te faut des pommes, de la pâte et 30min de chauffage. Si tu enlève (ou réduit) les 30 minutes de chauffage, tu n'auras pas de tarte à la fin. Bien que le chauffage ne se retrouve pas "physiquement" dans la tarte finale...

    C'est un peu tiré par les cheveux mais j'espère que ça pourra t'aider.

  4. #4
    invitef23e11a8

    Re : matiere limitante

    Ouh, ca m'eclaire bcp ca !

    Merci aux deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Big-bang, matière et anti-matière...
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2012, 21h55
  2. Carte Matière noire/matière classique
    Par invite9f80122c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2011, 13h14
  3. Matière qui réfléchit sur la matière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h29