Entretien/réparation d'une électrode à calomel saturé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Entretien/réparation d'une électrode à calomel saturé



  1. #1
    invitee4a33261

    Question Entretien/réparation d'une électrode à calomel saturé


    ------

    Bonjour,

    J'arrive en stage en laboratoire de physique (je suis le seul chimiste) et je récupère la manip' d'électro-dépôt d'or de la chimiste précédente. Par erreur elle a inversé le sens du courant dans sa manip et a déposé de l'or sur l'électrode de platine et sur la membrane poreuse de l'ECS. A savoir que l'ECS contient un précipité noirâtre, qui ne s'est pas dissout même en la laissant dans une solution de NaCl saturé (je n'ai pas de KCl).

    Ma question : pensez-vous que je peux tremper la tête de l'ECS dans de l'eau régale quelques secondes sans la flinguer? Pour l'instant elle donne des résultats aberrants donc je n'ai rien à perdre, mais si vous avez une meilleure idée je suis preneur !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Entretien/réparation d'une électrode à calomel saturé

    Le dépôt noirâtre est probablement du mercure métallique, Il ne devrait pas géner beaucoup. Le principal problème à mon sens est la concentration en KCL. Quand la solution est saturée en KCl (à peu près 3 M), le potentiel de l'électrode est de + 0.241 V. Quand KCl est 1 M, le potentiel est de 0.280 V. Quand KCl est 0.1 M, le potentiel est de 0.334 V.
    Moi je ne tremperai pas dans l'eau régale. Je la tremperai dans KCl. Maintenant s'il y a de l'or déposé sur le mercure, il n'y a rien à faire. Si tu mets de l'eau régale, le mercure sera attaqué avant l'or.

  3. #3
    invitee4a33261

    Re : Entretien/réparation d'une électrode à calomel saturé

    Je l'ai laissé tremper dans NaCl. Y a-t-il une différence avec KCl?

    Sinon, mon problème n°1 est que la membrane poreuse est couverte d'or, et je pense que cela bloque la diffusion des ions. Si je trempe la pointe dans l'eau régale, les ions nitrates risquent-ils de diffuser à travers la membrane et de perturber le fonctionnement de l'électrode?

  4. #4
    moco

    Re : Entretien/réparation d'une électrode à calomel saturé

    Le problème n'est pas dû aux ions chlorure ou nitrate. Le problème avec l'eau régale est surtout dû aux ions H+ et NO3- qui diffusent vers la solution entourant le mercure et le calomel, et finiront par attaquer et dissoudre le mercure. Et sans mercure, plus d'électrode de calomel.
    Tremper l'électrode dans NaCl est un moindre mal. Pourquoi n'as-tu pas choisi KCl ? C'est toujours ainsi qu'on procède. Avec NaCl, tu observeras une lente dérive qui se stabilisera quand la solution sera homogénéisée. Cela peut prendre du temps. C'est toujours gênant d'avoir un appareil dont le signal n'est pas stable dans le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4a33261

    Re : Entretien/réparation d'une électrode à calomel saturé

    Effectivement j'observe une dérive et l'électrode met très longtemps à se stabiliser. C'est donc à cause du NaCl? Je l'ai utilisé car je n'avais pas de KCl à mon labo, mais je devrais effectivement en acheter.

    Mon problème est que j'ai des résultats aberrants, et je ne vois pas comment tester mon électrode !

    Je pense que je vais vider la solution de l'électrode, la rincer puis tremper l'extrémité de l'électrode dans de l'eau régale (si l'électrode est vide, le mercure/calomel ne sera pas en contact avec l'acide). Enfin, je réemplirais l'électrode avec du KCl.

    Tu en penses quoi?

Discussions similaires

  1. électrode au calomel saturé fonctionnement
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 09h24
  2. Electrode au calomel saturé
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2011, 15h04
  3. Electrode Au Calomel Sature
    Par invite7d2f3455 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 22h44
  4. Etude d'une électrode au calomel saturé
    Par tipoulet dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 20h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2006, 20h43